Actualités Météo
Météo semaine : le retour du vent et des pluies
En cette deuxième moitié de semaine, le défilé des perturbations reprend sur la France, avec des pluies et un coup de vent sur le nord-ouest dès ce mercredi. La fin de semaine s'annonce donc maussade.
À quelques jours du nouvel An, le flux perturbé océanique reprend de la vigueur après un court répit. Cela s'accompagnera de passages pluvieux et venteux fréquents au nord à partir de ce mercredi, de plus faible intensité en direction du sud. On retrouvera cet habituel contraste nord sous les nuages et la pluie / sud avec un soleil souvent généreux.
Ce mercredi, renforcement du vent en bord de Manche
Une nouvelle perturbation balaiera les 2/3 nord du pays avant le soir, avec un de coup de vent en bord de Manche. Des Pyrénées au sud-est en remontant vers les Vosges, après un début de matinée frais avec quelques gelées au nord-est, il fera assez beau et relativement doux l’après-midi.
Jeudi, journée maussade
De la façade atlantique aux Alpes et à l'Alsace, le temps s'annonce pluvieux au passage de la perturbation présente la veille au nord. À l'arrière, l'instabilité sera assez marquée, surtout près de la Manche avec de fortes rafales de vent d'ouest à 90 voire 100 km/h.
Vendredi, nouveau coup de vent au nord
Une nouvelle perturbation, plus dynamique que celle de jeudi, balaiera la majeure partie du pays dans la journée. Elle s'annonce particulièrement virulente dans le nord du pays avec une menace de fort coup de vent à près de 100 km/h. Sur un petit tiers sud, les conditions demeureront plus clémentes des Pyrénées au sud-est.
Plus frais mardi, puis retour d'une grande douceur en fin de semaine
En raison du régime atlantique et d'un vent de sud-ouest, il gèlera peu, sauf mardi et mercredi matin dans l'est. L'après-midi, les maximales afficheront de 10 à 12°C au nord et 13 à 15°C au sud. Nous nous situerons 3 à 4°C au-dessus des normales. Malgré une baisse mardi et mercredi, nous rapprochant des normales de saison, le ressenti demeurera plutôt doux .
Dans la nuit de lundi à mardi et mardi matin, quelques flocons sont attendus au-dessus de 1400 mètres du Jura au nord des Alpes. Ce n'est donc pas une bonne nouvelle pour le Massif central, le Jura et les Vosges (où la neige naturelle n'existe presque plus) ainsi que les Pyrénées où le manteau neigeux continuera à fondre tout au long de la semaine.