Actualités Météo
Plusieurs coups de vent vont toucher la France ces prochains jours
Après un court répit en début de semaine, le flux perturbé océanique reprend à nouveau de la vigueur dès ce mercredi. Les dépressions atlantiques circuleront jusqu'au week-end sur les îles britanniques, de telle sorte que le nord-ouest de notre pays sera concerné par des épisodes de vent fort. Voici l'évolution attendue ces prochains jours.
À partir de ce mercredi, les conditions météo vont se dégrader sur le nord-ouest de la France avec la reprise du défilé des perturbations. Celles-ci s'accompagneront de vents forts. Les coefficients de marée, en baisse, limiteront les risques de submersions littorales.
Le flux dépressionnaire atlantique se dirige à nouveau vers la France à partir de mercredi. Le défilé des perturbations reprend 🌧️avec des #vents forts jusqu'au #weekend. Voici en animation la circulation atmosphérique. Les valeurs des rafales, à cette échelle, est indicative. pic.twitter.com/oTm0QscbCY
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) December 27, 2022
Des conditions dépressionnaires sur l'Atlantique et un courant-jet rapide
Un vaste système dépressionnaire recouvre la plus grande partie de l'Atlantique nord. Pour l'instant, son influence sur la France reste relativement limitée. Mais à partir de ce mercredi, avec le renforcement de l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique et les îles britanniques, le nord de la France va subir plusieurs coups de vent jusqu'au samedi 31 décembre 2022 ou dimanche 1er janvier 2023
En effet, le jet-stream situé entre l'anticyclone subtropical et la dépression atlantique devrait se renforcer et approcher les 200 km/h vers 8000 mètres d'altitude, ce qui est assez classique à cette époque de l'année. Lorsque des dépressions de surface sont corrélées à ce courant jet, la menace de coups de vent est à surveiller, car l'association de ces deux phénomènes est propice au renforcement des vents.
On observe cependant que le jet stream n'est pas rectiligne et forme des ondulations, ce qui limite sa vitesse. D'autre part, il véhicule un flux de surface orienté au secteur sud-ouest, ce qui présente moins de puissance que les flux orientés plein ouest.
Coup de vent mercredi près de la Manche
Mercredi, une première perturbation atlantique envahit les régions bordant la Manche en cours de journée. On attend un renforcement du vent avec des rafales atteignant jusqu'à 100 km/h le soir et 60 à 80 km/h dans les terres dans la nuit de mercredi à jeudi au nord de la Loire. Il s'agira d'un coup de vent classique d'hiver sans caractère aggravant.
Jeudi, après le passage de la perturbation, le vent tourne à l'ouest en faiblissant, mais de bonnes rafales à 80 km/h souffleront encore le long des côtes de la Manche.
Vendredi et samedi, journées les plus à risques
En effet, avec le renforcement de l'activité dépressionnaire atlantique et le renforcement simultané de l'anticyclone saharien vers le sud de la France, un autre coup de vent est attendu vendredi dans le nord de la France, avec un risque plus important sur les régions voisines de la Manche. Des vents à plus de 100 km/h sont envisagés et 80 à 90 km/h dans les terres du nord-ouest. Cette situation est tout à fait classique à cette époque de l'année mais reste à surveiller en vue d'un possible communiqué spécial à ce sujet.
Par la suite, samedi et dimanche, le nord de la France pourrait conserver cette menace de vents forts, avec une fiabilité qui dépendra de l'évacuation plus ou moins rapide des dépressions vers les îles britanniques. Les régions voisines de la Manche jusqu'aux Charentes resteraient les plus exposées à ce risque de vent fort, surtout en journée de samedi. L'évolution ultérieure, pour dimanche, restera à préciser.
Risque-t-on des vents tempétueux ?
Près de la Manche, il semble acquis que les rafales les plus fortes atteindront les 100 km/h pendant la période agitée entre ce mercredi et samedi. Ponctuellement, elles pourront être 20% supérieures au passage des lignes de grains orageux succédant au passage des perturbations. Dans les terres, la fiabilité concernant des vents avoisinant les 100 km/h est pour l'heure encore limitée, la probabilité étant surtout d'avoir des rafales entre 70 et 80 km/h. Dans ce contexte, le risque de tempête semble très faible, et la force des vents attendue sera plutôt de l'ordre du "coup de vent" à "fort coup de vent".
En raison de ces incertitudes, nous réactualiserons quotidiennement ce bulletin afin de suivre au plus près l'évolution de ces coups de vents, leurs localisations et chronologies.