Actualités Météo

Stations de ski : la neige, la grande oubliée des fêtes de fin d'année

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

A quelques jours de la fin de l’année, la neige, qui était tombée de façon conséquente durant la première quinzaine de décembre, a subi la hausse des températures et n’a pas résisté à la douceur actuelle, obligeant de nombreuses stations à fermer leur domaine faute d’or blanc.

Consulter la météo de votre ville
La neige manque dans de nombreuses stations © Le Mont Dore

Le mois de décembre avait pourtant bien démarré pour les stations, avec une accentuation du froid et un défilé de perturbations qui avait entraîné des chutes de neige à partir de 1500 à 2000m. Le 14 décembre, des chutes de neige se renforçaient dans les Vosges et une alerte neige/ verglas concernait même tout le nord du pays.

❄️⛷️ Début de vacances de Noël enneigé en montagne, parfait pour le ski. Mais le redoux de la semaine prochaine risque de mettre à mal le manteau neigeux en dessous de 1200 mètres. pic.twitter.com/H2iiFuiX5x

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) December 17, 2022

En revanche les vacanciers qui ont choisi les Alpes du nord et du sud sont nettement plus épargnés et peuvent profiter de domaines ouverts dans la majorité des cas dans leur intégralité. Le risque d’avalanche y est même élevé, notamment dans la Maurienne, le Massif du Mont Blanc, la Haute Tarentaise, le Beaufortin et la Vanoise.

Et la situation ne devrait pas s’arranger dans les prochains jours. Jeudi et vendredi, le temps s’annonce maussade avec de la pluie qui donnera de la neige au-dessus de 2200 m sur les Pyrénées, et 1500 à 1700 m sur les Alpes du Nord. Cette limite pluie-neige devrait remonter fortement vendredi après-midi au-dessus de 2500 m. Comme la semaine dernière, de fortes précipitations sont aussi prévues vendredi sur les Alpes du Nord. Ensuite, c’est à un week-end réellement printanier que les stations auront droit dès samedi, avec un ciel à peine voilé et des températures remarquablement élevées qui vont à nouveau mettre à mal le manteau neigeux : entre 10 et 15°C à 1500 mètres, comme le week-end dernier, avec un iso 0°C qui remontera entre 3200 et 3500 m, comme en été !

Alors que les #températures se rapprochent de la normale aujourd'hui, elles repartiront à la hausse ces prochains jours avec un pic de #douceur pour ce #weekend (+7,5°C au-dessus de la moyenne samedi et dimanche) 🌡️ pic.twitter.com/AwlTwZd826

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) December 27, 2022

Après une année 2020 qui avait été marquée par le Covid, et malgré une année 2021 satisfaisante, cette situation météorologique de fin d’année vient mettre encore un peu plus à mal la situation économique de tout un secteur. Nul doute que les stations ont déjà les yeux rivés sur les vacances de février pour essayer de rattraper une saison qui s’annonce dores et déjà compliquée.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus