Actualités Météo
Météo semaine : un temps contrasté et encore assez doux
Votre première semaine de cette année 2023 est contrastée, calme au sud à partir de mardi grâce au retour de hautes pressions, plus humide au nord en raison de l'influence de perturbations britanniques.
La France se situe en bordure de perturbations circulant sur les îles britanniques et de hautes pressions subtropicales remontant vers le sud du territoire, d'où un temps contrasté selon les régions. La douceur, moins marquée que ce week-end du nouvel an, reste d'actualité.
Ce mardi, amélioration générale
Cette journée marquera une nette amélioration avec le retour d'un temps plus calme grâce au renforcement des hautes pressions sur le golfe de Gascogne, mais les nuages bas et les brouillards seront nombreux. En Bretagne, une nouvelle perturbation est attendue l'après-midi avec de la pluie et du vent.
Demain mercredi, retour des pluies par le nord
La perturbation de la veille concernera les régions voisines de la Manche jusqu'au nord-est, avec quelques pluies et un vent sensible près des côtes, alors qu'en se dirigeant vers le sud, les éclaircies s'élargiront avec du soleil près de la Méditerranée.
Jeudi, une journée souvent grise et humide
Un temps gris et humide concernera les 2/3 du pays. Les pluies seront plus fréquentes en bord de Manche, avec du vent. Les régions méditerranéennes resteront ensoleillées. Des Pyrénées aux Alpes centrales, le ciel hésitera entre nuages et larges éclaircies.
Vendredi, poursuite d'un temps humide au nord, ensoleillé au sud
La situation n'évoluera pas par rapport à la veille avec toujours ces perturbations dans le nord du pays et davantage de soleil en se dirigeant vers les Pyrénées et la Méditerranée et ce ciel hésitant entre les deux.
De la douceur, toujours pas de neige en montagne
Le risque de gelée sera quasi inexistant cette semaine en plaine. Les maximales ne sont plus aussi élevées que ce week-end du nouvel An, s'échelonnant en moyenne de 10°C au nord à 13°C au sud, correspondant à un niveau de mars, voire d'avril dans le sud-ouest qui restera concerné par une douceur remarquable. En montagne, hormis quelques chutes de neige sur le nord des Alpes dans la nuit de lundi à mardi au-dessus de 1800 mètres, c'est bien la douceur qui s'imposera, continuant à faire fondre la neige.