Actualités Météo
Météo de la semaine : passages pluvieux, vent et douceur
Après le petit rafraîchissement de ce début de semaine, un redoux s'opère dès ce mardi par le nord-ouest avec le retour d'un régime océanique perturbé. Côté ciel, on retrouve un temps contrasté, entre le temps gris et humide sur une moitié nord-ouest et le temps plus sec avec des éclaircies en se dirigeant vers les régions les plus méridionales.
Après le petit coup de frais de ce lundi, c'est à nouveau un régime atlantique perturbé qui se met en place cette semaine sur la majeure partie du pays. Dans le sud, l'influence d'un anticyclone espagnol se fera davantage sentir avec une météo plus clémente des Pyrénées aux régions méditerranéennes.
Mercredi, la perturbation traverse la France
La perturbation de la veille s'étendra des Pyrénées au nord des Alpes jusqu'en Alsace, épargnant les régions les plus méridionales. Il neigera au-dessus de 1200 à 1500 mètres en montagne. Dans le nord, un régime d'averses s'installera avec des averses et du vent fort, jusqu'à 90 km/h en rafales en bord de Manche.
Jeudi, le temps reste perturbé
Une nouvelle perturbation traversera les 2/3 nord du pays, avec des pluies marquées près de la Manche, plus dispersées sur les régions centrales. Seul le piémont pyrénéen et les régions méditerranéennes échapperont une nouvelle fois aux précipitations.
Vendredi, poursuite du temps perturbé
La perturbation de la veille ondulera du sud-ouest au nord des Alpes jusqu'en Alsace. Elle épargnera les régions les plus méridionales. Il neigera au-dessus de 1700 mètres environ en montagne. Dans le nord, après la pluie de jeudi, un régime d'averses s'installera avec des averses et encore un peu vent en bord de Manche à 70 km/h en rafales.
De la douceur, nouvelle fonte de la neige en montagne dès mardi
Le risque de gelée est quasi inexistant cette semaine en plaine. Après le bref coup de fraîcheur de ce lundi, les maximales repartent à la hausse mardi, s'échelonnant en moyenne de 10°C au nord à 13°C au sud, correspondant à un niveau de mars, voire d'avril dans le sud-ouest qui restera concerné par une douceur remarquable. En montagne, après les bonnes chutes de neige de lundi soir, la douceur s'imposera à nouveau avec de la pluie jusqu'à 1700 mètres d'altitude, entamant grandement le manteau neigeux en dessous de cette altitude.