Actualités Météo
Froid : températures en baisse pour la deuxième quinzaine de janvier
Malgré le retour de la neige en montagne lundi, cette première quinzaine de janvier restera marquée par des températures régulièrement comprises entre +2 et +5°C au-dessus des normales saisonnières. Cependant, un rafraichissement progressif est attendu après le 15. Les températures rejoindront alors les moyennes, et pourraient baisser davantage en fin du mois.
Cette première décade de janvier présente une anomalie de près de 5°C au-dessus des normales en France, se situant dans les valeurs records comme en 2018. Les 5 premiers jours du mois sont d’ailleurs les plus doux jamais observés depuis le début des relevés, ce qui faisait suite également à la dernière décade de décembre la plus douce dans les relevés. Et compte tenu des prévisions jusqu’au 15 janvier, toute la première quinzaine sera marquée par cette anomalie.
L'évolution de la masse d'air en Europe de l'ouest montre un flux persistant océanique, avec des fluctuations de #températures, tout en restant globalement au-dessus des moyennes. Mais après le week-end prochain, on observe un début de #refroidissement assez général. pic.twitter.com/xTRQnBMJ1j
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 9, 2023
Vers une baisse des températures après la mi-janvier
Le rafraichissement de lundi nous a ramené juste dans la moyenne de saison, et sera de courte durée avec un redoux par l’ouest dès ce mardi. Par la suite, le flux océanique d’ouest à sud-ouest fera remonter les températures entre 3 et 4°C au-dessus des moyennes. Il faudra attendre lundi prochain pour assister à une nouvelle baisse, semblable à celle d’aujourd’hui. Pourtant, le grand froid a fait une incursion notable en Russie ce week-end, avec -24°C à Moscou. Mais sous l’effet du flux venant de l’Atlantique, cette masse d’air glacial est repoussée vers l’est avec un nouveau redoux prévu pour la Russie occidentale.
Un flux de nord-ouest frais et humide : neige en montagne
Le rafraichissement de la mi-janvier sera tout à fait modéré, avec un retour à des températures de saison. Mais le changement de temps sera tout de même sensible, s’accompagnant d’un flux de nord-ouest humide. En plaine, cela s’accompagnera d’un temps frais, venté et à giboulées, permettant de fréquentes pluies utiles pour la recharge des nappes phréatiques. Mais pour la moyenne montagne, ce type de temps serait alors très bénéfique pour les accumulations de neige, y compris sur les massifs les moins hauts, qui en étaient démunis jusqu’à présent. Cela constitue donc une très bonne nouvelle pour les stations, qui anticipent déjà les prochaines vacances dès le 5 février. La fiabilité est bonne en faveur de l’installation de ce type de temps, avec 30% de risque que cela soit éventuellement un peu plus froid.
Fin du mois et début février : un froid plus vif ?
Après le 24 janvier, un nouveau palier de baisse pourrait se mettre en place, avec la bascule des vents au nord puis nord-est. Cette évolution ultérieure est cependant nettement moins fiable mais constitue tout de même un scénario envisageable. L’arrivée d’un air froid polaire entrainerait la formation d’un anticyclone, synonyme alors de l’établissement d’un temps sec et froid sur la France. Ce temps calme et sec pourrait alors se maintenir jusqu’au début février. Mais ce scénario reste fragile, pouvant laisser place à la poursuite du défilé des perturbations, apportant encore de la pluie en plaine et de la neige en moyenne montagne.