Actualités Météo
Bilan de la tempête Fien : 181 km/h de vent en Corse et neige en plaine
Après la tempête Gérard lundi 16 janvier 2023 dans le nord, la tempête Fien a balayé le sud du pays mardi 17 janvier. Elle a provoqué des vents tempétueux et des pluies abondantes dans le sud ainsi que les plus fortes chutes de neige depuis le début de cet hiver en montagne.
Dans un contexte très agité depuis le week-end dernier, deux tempêtes se sont succédé. Cette forte agitation était liée au courant jet très violent en altitude sur l'Atlantique Nord et qui a accentué le creusement des dépressions et leur dynamisme.
Animation satellite de la #tempêteFien suivie d'un minimum dépressionnaire secondaire à l'origine des vents violents sur le sud de la France et des abondantes chutes de #neige en montagne, qui ont même atteint la plaine ces 48 dernières heures. pic.twitter.com/zQDNzEWVxM
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 18, 2023
Tempête Fien au sud-ouest et en Corse
Mardi 17 janvier 2023, le vent a atteint le seuil de la tempête sur la côte basque. Des rafales à plus de 130 km/h ont été relevées; dans les terres, le vent a localement dépassé 100 km/h.
La Corse a également été frappée par de violentes rafales tempétueuses au matin du 17 janvier.
Fortes pluies en Corse et sur le sud de l'Aquitaine
Fien a également provoqué de fortes précipitations sur l'ile de beauté. Localement il est tombé l'équivalent d'un mois et demi de pluies entre le 16 et le 18 janvier. A Asco (2B), la couche de neige fraîche a atteint 1,50 m à 1800 mètres d'altitude.
Sur le sud de l'Aquitaine, les Landes et les Pyrénées-Atlantique ont subi un important épisode d'intempéries durant lequel il est tombé l'équivalent d'un mois et demi de pluies en trois jours.
Neige en plaine
Dans l'air froid à l'arrière de la tempête, la neige également tombée jusqu'en plaine sur les régions centrales dès le 16 janvier.
?? Après la pluie du début de matinée, c'est la #neige qui a pris le relais à #Orléans depuis quelques heures avec 2 cm au sol. La température est passée de 3°C à 0°C dans la matinée, c'est ce qu'on appelle le phénomène d'isothermie (l'air froid d'altitude gagne le sol). pic.twitter.com/HZZP3yCYfJ
? La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 17, 2023
Deux jours après, ces chutes de neige ont atteint les régions voisines de la Manche ainsi que la Bretagne où a relevé 5 cm sur le centre du Finistère et 3 cm à Caen (14). L'est et le centre du pays ont également été concernés : à Langres (52), la couche de neige a atteint 15 cm au sol.
??Il neige en plaine dans le centre de la France ce matin. Ici, l'autoroute A71, au péage de Montmarault dans l'Allier (?https://t.co/AIUL9Bnmvp) pic.twitter.com/c7XpkCbj2Q
? La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 18, 2023
Enfin, plus inattendu, des chutes de neige se sont produites le 18 janvier après-midi en Gironde, donnant 3 à 5 cm de neige au sol dans le secteur de Bordeaux. La neige a même atteint le littoral.
La plage d'Hourtin (33) après le passage de la brève mais forte chute de #neige du milieu d'après-midi. pic.twitter.com/hCZCdhHVHB
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 18, 2023
Tempête de neige sur toutes nos montagnes
Tous les massifs montagneux ont connu leurs plus fortes chutes de neige depuis le début de l'hiver. Entre le 16 et le 18 janvier, il est tombé en moyenne 15 à 30 cm vers 800 mètres d'altitude, 30 à 50 cm vers 1200 mètres et 60 cm à 1 mètre vers 1800 mètres avec un risque d'avalanche qui est devenu fort sur les Pyrénées-Atlantiques et le nord des Alpes.