Actualités Météo
Météo semaine : le froid perdure avec un peu de neige jeudi et vendredi
Cette semaine, un vaste anticyclone s'étend des Açores à la Scandinavie alors qu'un système dépressionnaire plonge des pays baltes au bassin méditerranéen. Dans ce contexte, le vent de Nord-est canalisé entre ces deux centres d'actions apporte un temps durablement froid. On surveille, à partir de jeudi prochain, un éventuel risque de neige sur certaines régions de plaine.
C'est une semaine froide que nous allons devoir endurer. Le vent de Nord-est, continental, nous apportera des températures basses, environ 2 à 3°C sous les moyennes avec de fréquentes et parfois fortes gelées.
Mercredi, toujours aussi froid et nuageux
Les nuages bas resteront très nombreux avec beaucoup moins d'éclaircies que la veille au nord. Le soleil dominera près de la Méditerranée avec à nouveau un renforcement du mistral et de la tramontane. En soirée, une perturbation abordera les côtes de la Manche avec de la pluie.
Jeudi dégradation : vers un risque de neige en plaine ?
La perturbation de la veille s'enfoncera vers les régions centrales et au contact de l'air froid, elle donnera un peu de neige du centre-ouest au nord-est. Difficile de savoir encore où cette neige sera la plus impactante. Tout dépendra de l'intensité des précipitations et de la température au sol. À l'arrière, les éclaircies reviendront et les averses devraient rester rares. Le mistral et la tramontane souffleront à nouveau très fort en Méditerranée.
Vendredi, vers un nouveau renforcement du froid
Après le passage de la perturbation de la veille, le temps resterait gris sur le centre-est avec quelques faibles neiges persistantes sur les versants nord. Il neigera également faiblement sur les Pyrénées, le Jura et les Vosges. Ailleurs, les éclaircies deviendront belles. Le soleil résistera près de la Méditerranée avec du vent.
Les seuils de vagues de froid seront-ils atteints ?
Tout au long de la semaine, il fera froid. Les gelées seront généralisées, mais a priori sans trop d'excès en raison des nuages et du vent avec -5 à -1°C le matin. L'après-midi, il fera froid, surtout du nord-est au sud-ouest. Mais les seuils de vague de froid ne seront pas atteints, malgré des maximales basses, entre 2 et 5°C de Strasbourg à Toulouse et Lyon. Dans l'ouest, les maximales s'échelonneront de 4 à 7°C et 8°C près de la Méditerranée. Les températures afficheront des valeurs 2 à 3°C sous les normales de saison en moyenne.
Consolidation du manteau neigeux en montagne et atténuation du risque d'avalanche
Les fortes chutes de ces derniers jours et le froid de la semaine prochaine sont d'excellentes nouvelles pour tous nos massifs montagneux. Le manteau neigeux, bien consolidé, limitera progressivement le risque d'avalanches, sauf du côté du Quyeras et dans le Mercantour, en raison des fortes chutes de neige du début de semaine.