Actualités Météo
Froid en France cette semaine : non, ce n'est pas une vague de froid !
Cette semaine s'annonce très hivernale, avec un froid particulièrement marqué et durable. Et pourtant, malgré des températures très basses, on ne parlera pas de vague de froid. Explications.
Qu'est-ce qu'une vague de froid ?
Il s'agit une période de froid intense et étendue, d'au moins 3 jours. Pour qu'une vague de froid soit identifiée au niveau national, il faut que l'indice thermique national (température moyennée sur 30 villes de France) soit inférieure à 0,9°C pendant au moins 3 jours. Il faut aussi que la température moyenne nationale descende au moins une journée sous le seuil de -2°C. Cela caractérise souvent des journées sans dégel au cœur de l’hiver et des gelées généralisées et fortes le matin.
À noter que les vagues de froid sont souvent associées à des phénomènes météorologiques dangereux tels que la neige et le verglas qui peuvent engendrer des conditions de circulation très difficiles sur les routes, mais aussi sur le trafic ferroviaire et aérien.
Froid cette semaine : il ne s'agit pas d'une vague de froid !
Comme prévu depuis quelques jours, le froid va s'accentuer cette semaine. Les températures seront basses. Les minimales seront souvent comprises entre -5 et 0°C en plaine et les maximales de 0 à 7°C. Il s'agit de températures inférieures de 4 à 6°C aux normales de saison. C'est surtout dans le sud-ouest que le froid sera le plus marqué. Malgré des températures très faibles, comme à Pau, on ne parlera pas de vague de froid, car, d'une part, les températures minimales ne descendront jamais très bas, et d'autre part, en journée, les maximales seront toujours positives.
Avec un indicateur thermique national entre 1,5 et 3°C alors que la normale est proche de 5°C en cette époque de l'année, cette fin de mois de janvier s'annonce particulièrement froide et très hivernale.
Néanmoins, notre indicateur montre également que les seuils et les critères définissant une vague de froid ne seront pas atteints au niveau national.
Mais la bise et le mistral accentueront la sensation de froid !
Même si les critères pour définir une vague de froid ne sont pas réunis cette semaine, la bise, la burle, le mistral et la tramontane accentueront bien cette sensation de froid vif, d'autant que les nuages seront très présents dans le ciel.
À titre d'exemple, lundi après-midi, sous les nuages et la bise, le ressenti sera particulièrement désagréable à -2 à Toulouse, Clermont-Ferrand et Montélimar, 0 à Tours, Lyon et Nancy, 1 à Paris. À Perpignan, avec une température sous abri de 6°C et une tramontane à 90 km/h, le ressenti pourra vous paraître glacial en avoisinant 0° !