Actualités Météo
Météo de la semaine : moins froid mais encore beaucoup de grisaille
Pour cette semaine du 30 janvier au 3 février, la France se situe en bordure d'un anticyclone centrée sur le proche Atlantique. Celui-ci n'empêche pas le passage de perturbations atténuées contournant l'anticyclone pour concerner surtout la partie nord et nord-est du pays. Le temps reste généralement sec à l'ouest et au sud avec mais le soleil ne domine durablement que des Pyrénées aux Alpes et à la Méditerranée.
La France se situe donc entre les hautes pressions solides sur l'océan atlantique et les perturbations qui circulent en Allemagne. Celles-ci provoquent un temps souvent humide et gris sur nos régions du nord-est, mais les cumuls de précipitations restent faibles. Avec l'air maritime arrivant par les Iles Britanniques, il fera moins froid, mais bonne nouvelle, la neige se maintiendra en montagne à l'approche des vacances février. Cette situation est qualifiée de "bordure anticyclonique", car notre pays est situé en bordure de l'anticyclone atlantique, dont voici les caractéristiques.
Ce mardi : un temps nuageux avec le retour de températures de saison
Malgré des pressions élevées sur la France, les nuages restent nombreux, avec quelques bruines possibles le long des côtes de la Manche. Le mistral et la tramontane soufflent encore autour du golfe du Lion entre 60 et 90 km/h en rafales. Il fait très beau des Alpes et des Pyrénées à la Méditerranée. Les températures retrouvent des valeurs de saison.
Demain mercredi : léger redoux pour ce début février
Ce premier jour de février verra des températures passant légèrement au-dessus des moyennes de saison. Une nouvelle faible perturbation apportera un temps gris et humide au nord-est avec du vent et quelques bruines, tandis que des éclaircies pourront percer à l'ouest. Au sud, le soleil gagne du terrain mais le ciel reste gris au sud de la Garonne. Le mistral et la tramontane se maintiennent au sud-est.
Jeudi et vendredi : l'anticyclone regonfle à l'ouest
Pendant ces deux jours, le temps ne change pas. L'anticyclone devient très costaud à l'ouest, à 1036 hPa, faisant revenir de belles éclaircies. Le beau temps s'impose également au sud et sur nos montagnes. Le quart nord-est demeure sous l'influence des nuages qui circulent sur le Benelux et l'Allemagne, avec un temps gris et humide. Les températures sont désormais de saison, ce qui permettra le bon maintien de la neige en moyenne montagne.
Ce beau temps anticyclonique devrait s'imposer pour le prochain week-end, ce qui est une bonne nouvelle si vous avez prévu de partir pour les vacances de février qui vont débuter.