Actualités Météo
Situation de bordure anticyclonique cette semaine : quelles conséquences ?
Cette semaine, la situation météo évolue peu d'un jour à l'autre en raison d'un anticyclone puissant installé à quelques centaines de kilomètres de nos côtes, sur l'Atlantique. La France se situe donc sur sa bordure Est avec des types de temps et des ressentis différents selon les régions. Les experts de la Chaine Météo vous explique pourquoi.
Avec cette configuration de bordure anticyclonique, la façade atlantique et les régions du sud-est sont les plus privilégiées, sous l'influence des hautes pressions, mais aussi du mistral et de la tramontane qui assèchent la masse d'air et dégagent le ciel du sud-est. Les parties nord et nord-est du pays le sont beaucoup moins, car des masses d'air d'origine maritime parviennent à contourner l'anticyclone et comme à cette époque de l'année, le soleil n'est pas encore très puissant, cela ne suffit pas à dissiper les nuages bas tenaces.
Temps gris, humide et frais dans le nord-est et le centre-est
En marge du flux perturbé concernant l'Allemagne et le Benelux, une masse d'air plus humide parvient à circuler sur la partie nord-est du pays. Les nuages dominent le plus souvent. Au passage de fronts atténués, quelques faibles ondées éparses s'y produisent. Dans le centre-est, des nuages bas se retrouvent piégés dans certaines plaines ou vallées abritées. Des nuages s'accrochent sur les versants du Massif-Central exposés au flux de nord-ouest humide. Le ressenti est donc très frais sur ces régions en raison de la circulation d'une masse d'air en provenance du nord de l'Europe et du manque d'ensoleillement.
Des nuages bas, mais aussi quelques éclaircies dans l'ouest et le sud-ouest
Sur une moitié ouest du pays, les nuages bas et les brumes restent fréquents à cette période de l'année, mais lorsque l'anticyclone se renforce et que le brassage est suffisant dans les basses couches de l'atmosphère, des éclaircies parviennent à se développer, notamment au cours de l'après-midi, lorsque le soleil est un peu plus puissant et parvient à dissiper l'humidité dans les basses couches de l'atmosphère.
Du grand beau temps des Alpes et des Pyrénées à la Méditerranée
Avec un flux général orienté au nord-ouest la masse d'air s'assèche en passant au-dessus des reliefs du sud et le soleil brille généreusement sur toutes les régions du sud-est. Seul petit inconvénient, le vent (mistral et tramontane) qui lorsqu'il souffle fort donne un ressenti bien frais malgré des températures parfois proches de 15°C. En montagne, au-dessus des nuages bas et brouillards piégés dans les plaines et vallées, le soleil est radieux avec du grand ciel bleu. De quoi faire le bonheur des skieurs lorsque la neige est au rendez-vous comme cette année.
A noter qu'au cours du week-end prochain cette situation de bordure anticyclonique prendra fin puisque l'anticyclone s'établira sur la France même. Consultez notre article consacré au temps du week-end prochain.