Actualités Météo
Qu'est-ce que le khamsin ?
Ce vent sec et chaud qui souffle au Moyen-Orient rappelle le sirocco en Méditerranée occidentale. Quels sont ses caractéristiques ?
Le khamsin (ou chamsin), vent chaud et brûlant du désert d’Égypte, peut être assimilé au sirocco, dans le bassin Méditerranéen occidental.
Il est provoqué par le déplacement d’une dépression le long de la côte nord-africaine (au large de l’Égypte), le plus souvent entre les mois de février et juin. Le vent de sud très sec engendré à l’avant de cette dépression est chargé en sable et en poussières du désert. Il remonte ensuite en direction d’Israël et de la Palestine et donne un aspect rougeâtre au ciel, ou une teinte orange foncé. L’air chargé en poussière rend la respiration difficile.
En général, ces vents soufflent pendant plusieurs jours de façon assez régulière. Bien que de faible intensité dans l’ensemble, il arrive que les rafales deviennent très tempétueuses et dépassent les 140 km/h lors de contextes météorologiques très dépressionnaires et instables. Ces épisodes peuvent alors provoquer, au même titre que le sirocco, des élévations de températures soudaines de près de 20 °C en quelques heures. En arabe, chamsin, signifie cinquantaine, car ce vent est censé souffler environ 50 jours au printemps. En Israël, le chamsin est connu sous le nom de sharav.