Actualités Météo
L'arrivée du froid se confirme la semaine prochaine
Après cette semaine calme et plus douce, un changement de situation va s’opérer à partir de dimanche, avec une baisse des températures qui pourrait s’avérer sensible.
La période de froid modéré que nous avons connue depuis le 16 janvier a fait place à un léger redoux qui permet aux températures de rejoindre les normales, voire de les dépasser cette fin de semaine. À partir de dimanche et surtout lundi, changement d’ambiance. Le positionnement des centres d’action va évoluer et le flux basculer au secteur nord puis nord-est, ce qui devrait entraîner une baisse importante des températures.
Pas plus de 7°C au nord-est lundi
En fin de semaine, l’anticyclone va venir se centrer entre la Bretagne et l’Irlande. Cette situation de bordure anticyclonique donnera des grisailles tenaces du nord-est au centre-est et plus de soleil vers l’atlantique et la Méditerranée, où mistral et tramontane souffleront. Dimanche, une dépression descendant de Scandinavie vers l’Allemagne, va provoquer une bascule du vent au secteur nord et une baisse des températures associée à cette arrivée d’air polaire maritime. Les maximales ne dépasseront plus 5 à 7°C dimanche après-midi au nord-est ; nous reviendrons dans les normales de saison. C’est surtout lundi que la baisse s’accentuera et se propagera vers l’ouest et le sud, avec la mise en place d’un flux de nord-est plus sec et continental.
Des incertitudes encore importantes
Si la baisse des températures semble fiable, son intensité dépendra de la position des différents centres d’action que sont les anticyclones et les dépressions.
Un scénario assez aggravant positionne une dépression sur le centre de l’Italie, et voit un anticyclone scandinave très puissant (1050 hPa). Entre les deux, une alimentation en air continental glacial se mettrait en place, ce que l’on nomme le fameux « Moscou-Paris », ce qui se traduirait par de fortes gelées matinales et des après-midis sans dégel pour un grand nombre de régions et un risque d’intempéries au sud-est. La dépression pourrait rabattre des précipitations neigeuses à basse altitude, voire en plaine de la Provence au centre-est.
Le scénario moins aggravant et majoritaire envisage une dorsale anticyclonique de l’Atlantique à l’Europe centrale, et une dépression centrée entre le sud de l’Italie et le Maghreb. Dans cette configuration, l’air glacial glisserait plus à l’est et les intempéries concerneraient le nord de l’Afrique et le sud de l’Italie. La baisse des températures serait plus modérée. En début de semaine, elles pourraient être tout juste de saison, puis repasser 2 à 5°C en dessous en milieu de semaine. Un retour des gelées serait inévitable en matinée, avec des gelées souvent marquées à l’est du pays.
Il est encore trop tôt pour parler de vague de froid
Une vague de froid est caractérisée par une succession d’au moins 3 jours de froid à l’échelle nationale. Au moins une de ces journées doit avoir une température moyenne inférieure à -2°C. En analysant les prévisions de notre indicateur thermique, à ce jour, ces conditions ne seraient pas réunies. L’indicateur passerait de 1 à 6°C sous les moyennes de saison, mais ne descendrait jamais en dessous de -0,9°C. La fiabilité de cette prévision avoisine les 70% pour le début de semaine et 60% à partir de mercredi. Le risque que les températures soient plus basses est donc de 40%. Il sera important ces prochains jours de suivre de près cette évolution.
Le froid sera donc de retour en début de semaine prochaine. Les températures devraient finir par remonter à partir du deuxième week-end du mois, tout en restant proches des normales. Aucun net redoux n’est pour l’instant envisagé pour ce mois de février. Cette tendance constitue une bonne nouvelle pour les stations de sports d'hiver, à l'approche des vacances de février.