Actualités Météo
Météo montagne : du soleil et quelques chutes de neige par retours d'est
Nous y voilà... les vacances de février débutent pour la zone A avec une journée classée rouge par bison futé ce samedi en région Rhône-Alpes et des routes d'accès aux stations très chargées entre 10h et 16h. La Chaine Météo vous détaille les conditions météo qui vous attendent ce week-end et pour cette semaine du 6 au 10 février.
Avec un anticyclone particulièrement puissant sur la France ce week-end, les conditions météo s'annoncent très calmes sur nos montagnes, ce qui tranquillisera les vacanciers qui arriveront en nombre dans les stations. Les conditions météo se dégraderont ensuite, entre dimanche et lundi, avant le retour rapide d'une période de beau temps froid et sec en milieu de semaine.
Pyrénées : soleil radieux avant une dégradation sur l'est du massif
Vous allez profiter d'un temps magnifique ce week-end grâce aux conditions anticycloniques. L'air sera radouci par rapport à ces derniers jours, grâce à un isotherme 0°C qui atteindra 3000 m en journée. Après les gelées nocturnes, le ressenti sera très doux l'après-midi au soleil et à l'abri du vent. La neige, gelée le matin, deviendra humide en versant sud....une situation typique des belles journées douces de fin d'hiver !
En début de semaine, le temps se dégradera sur l'est du massif en rapport avec l'arrivée d'un temps perturbé par les Pyrénées-Orientales. Dans ce contexte, des chutes de neige faibles à modérées pourront se produire sur le Canigou, les Albères tandis que le centre et l'ouest du massif conserveront un temps sec. Les températures seront en nette baisse par rapport au week-end, avec un ressenti bien froid y compris l'après-midi. Les conditions météo pourraient s'améliorer en milieu de semaine avec le retour d'un temps sec et des éclaircies sur l'ensemble des Pyrénées.
Massif central : un temps généralement sec, mais froid
Ce week-end, les conditions météo seront partagées sur le Massif central avec des nuages qui viendront s'accrocher sur les versants nord avec des visibilités parfois réduites. Le soleil sera plus présent sur les monts du Cantal et la partie sud du massif. Dimanche, quelques flocons ne sont pas exclus sur les versants nord des montagnes. Les températures baisseront, entre samedi et dimanche, en lien avec l'arrivée d'air plus froid par le nord de l'hexagone.
En début de semaine, les conditions météo s'amélioreront progressivement. Lundi, le ciel risque de rester bouché sur la partie nord et est du Massif-Central avec la possibilité de quelques faibles chutes de neige. Mardi et mercredi, le temps redeviendra sec avec des éclaircies. Le froid sera assez vif. Les conditions d'enneigement resteront bonnes partout, de quoi en profiter pour dévaler les pentes en s'amusant.
Alpes : dégradation entre dimanche et lundi avant le retour du soleil
Samedi sera une nouvelle belle journée ensoleillée dans les Alpes. La neige sera excellente et présente à toutes altitudes. Profitez en si êtes vous déjà sur les pistes, car entre dimanche et lundi, le temps se dégradera au passage d'une goutte froide d'altitude.
Après un samedi relativement doux au soleil, les températures baisseront nettement dimanche et le ciel se chargera progressivement avec quelques faibles chutes de neige en fin de journée. C'est surtout dans la nuit de dimanche à lundi que le temps se dégradera plus sensiblement, avec des chutes de neige conséquentes sur les Alpes du Sud. On attend 10 à 20 cm de neige fraîche dans les stations, de quoi ravir les skieurs... La situation devrait assez rapidement s'améliorer lundi avec le retour d'un temps sec et de belles éclaircies l'après-midi. Par la suite, c'est du beau temps sec qui se mettra en place entre mardi et jeudi avec du froid qui permettra à la neige de se stabiliser.
Vosges et Jura : des nuages et quelques flocons ce week-end avant une amélioration
Ce week-end, et malgré les pressions élevées, l'humidité restera importante. Le ciel sera souvent bien nuageux, notamment sur les Vosges où quelques flocons pourront encore voltiger avec une visibilité parfois réduite. Dimanche, un front atténué apportera quelques averses de neige l'après-midi sur ces massifs. Cette dégradation ne sera que temporaire, puisque le temps redeviendra sec la semaine prochaine grâce à un ciel qui tendra à se dégager progressivement. Vous profiterez donc de quelques jours de beau temps froid et sec avec une très bonne qualité de neige, y compris à basse altitude.
En résumé, les conditions météo s'annoncent le plus souvent favorables pour cette première semaine des vacances de février sur l'ensemble des massifs. Toutes les stations ont le sourire, puisque la neige est présente à toute altitude... Pensez à bien vous couvrir la semaine prochaine, car le froid deviendra plus vif, mais avec le soleil, les paysages seront magnifiques.