Actualités Météo

Gel et brouillards givrants : prudence sur les routes ces prochains jours

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Les gelées se généralisent sur la quasi-totalité de notre pays. Si ce froid sec n'est pas problématique sur les routes pour l'instant, il faudra se méfier de la formation de brouillards givrants ces prochains jours.

Consulter la météo de votre ville

Un temps froid s'est imposé sur notre pays. Ce jeudi est la journée la plus froide avec des gelées généralisées et parfois fortes. Jusqu'à présent, la bise et l'air sec ont favorisé une bonne visibilité sur les routes. Mais progressivement, notamment vendredi et samedi, les brouillards vont revenir. Conjugués au gel, ils pourront être givrants.

Ce jeudi, la journée la plus froide

Températures minimales jeudi matin © La Chaîne Météo

À l'échelle de l'hexagone, ce jeudi est la journée la plus froide de la semaine avec -2,8°C sous la normale de saison. Comme la veille, les températures minimales sont généralement comprises entre -1 et -5°C, avec des pointes entre -5 et -10°C dans les plaines centrales et de l'est. Ce gel atteint même les littoraux, sauf les côtes du nord-ouest qui connaissent un léger redoux en raison de nuages nocturnes.

Risque de brouillard ce jeudi matin © La Chaîne Météo

Avec l'affaiblissement de la bise, une tendance brumeuse est parfois présente dans les plaines du sud-ouest ainsi qu'en Bretagne et dans le Nord-Pas-de-Calais où ils sont givrants. Ils blanchissent la végétation et parfois les petites routes, mais sont nettement moins glissants que le verglas. En revanche, ils réduisent localement la visibilité.

Les brouillards givrants seront plus nombreux vendredi

Températures minimales vendredi matin © La Chaîne Météo

Risque de brouillard vendredi matin © La Chaîne Météo

Si vous devez circuler vendredi matin, il faut vous attendre à trouver des brouillards plus nombreux et plus épais, en particulier au sud-ouest et sur les régions centrales. Avec le gel encore présent, le givre blanchira les paysages et pourra rendre glissantes certains axes secondaires. Des brouillards et nuages bas seront présents au nord de la Loire, mais avec des températures légèrement positives, ils ne seront pas givrants.

Cette tendance aux brouillards se maintiendra également samedi, ce qui pourra vous gêner si vous devez prendre la route, notamment pour les départs en vacances de la zone B (Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg). En direction des montagnes, ces brouillards seront présents dans les plaines, mais vous arriverez dans les stations d'altitude en plein soleil.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus