Actualités Météo
Tendance de la semaine prochaine : un ressenti printanier et un temps trop sec
Encore plus agréable que cette semaine, la tendance pour la semaine prochaine sera des plus favorable pour votre moral, mais toujours inquiétante sur le plan de la sécheresse. Cette belle période va même s’étendre durablement sur presque toute l’Europe. Vous pourrez en profiter à condition de bien vous couvrir, car les matinées seront souvent hivernales.
Météorologiquement, l’Europe, et plus particulièrement l’Europe de l’Ouest, va connaître la semaine prochaine une situation de blocage atmosphérique appelée blocage en Omega. Dans ce contexte, la France sera privilégiée, car elle se situera au centre de ce blocage, où les pressions sont les plus fortes et le temps calme et très ensoleillé. Cette période va durer 10 jours, et peut-être davantage, possiblement jusqu’au début des grandes marées (à partir du 20 février).
Un ressenti parfois printanier
À la différence de cette semaine, le soleil s’installera durablement sur la plupart des régions. Il favorisera la persistance du froid en matinée, mais vous bénéficierez de températures nocturnes et matinales moins basses que cette semaine. Les gelées seront moins fréquentes et moins fortes et surtout, grâce au fort ensoleillement et à l’allongement de la durée du jour, les températures s’élèveront progressivement pour atteindre des niveaux de mi-mars. Ajoutée à cela, la présence d’un air sec et peu de vent rendront plus agréables votre ressenti au soleil durant les après-midis : jusqu’à 16 °C à Paris, 15 °C à Rennes, 13 °C à Lille et Strasbourg et surtout 19 °C à Biarritz et 17 °C à Nice.
La montagne sera également la grande bénéficiaire de cette situation avec des températures ressenties jusqu’à 12 °C à Courchevel, ou 15 °C à Gérardmer dans les Vosges. Si les gelées matinales favoriseront l’utilisation des canons à neige, cette douceur fera évoluer la neige en « neige de printemps », glacée le matin et humide l’après-midi selon les altitudes.
Les zones littorales seront également favorisées, avec peu de vent dans l’ensemble en Manche et en Atlantique. En méditerranée, on ne peut exclure des périodes de vents assez forts d’est à nord-est.
De fortes amplitudes thermiques : couvrez-vous !
Si les gelées seront moins fréquentes et moins fortes, il n’en demeure pas moins que le froid sec dominera vos matinées, mais il doit vous inciter à bien vous couvrir, surtout avec le retour de la grippe. Ce conseil est d’autant utile que les amplitudes thermiques au cours de vos journées seront fortes. Vous pourrez avoir une différence de 13 °C entre le matin et l’après-midi dans la capitale, qui montera à 16 °C pour les températures ressenties. Ces valeurs pourront atteindre jusqu’à 22 °C d’amplitude, comme à Clermont-Ferrand.
L’absence de précipitations et de faible humidité liée au vent continental sont à l’inverse des facteurs d’aggravation de la sécheresse, surtout dans des départements comme les Pyrénées-Orientales où elle sévit depuis de longs mois. Une inquiétude qui pourrait se prolonger au vu des prévisions pour les 4 prochaines semaines.