Actualités Météo
Océan indien : la Réunion en alerte orange cyclonique à l'approche du cyclone Freddy
Le cyclone tropical intense, nommé Freddy, évolue en catégorie 4/5 dans l'Océan Indien et passera en fin de soirée de ce lundi à seulement 180 km au nord de l'île de La Réunion. Il provoquera des vagues maximales de plus de 10 m sur les côtes les plus exposées avec des vents entre 100 et 120 km/h et de fortes pluies sur le nord et l'est de l'île. La Réunion est placée en alerte orange cyclonique, mais en alerte rouge pour le phénomène vague-submersion.
C'est un cyclone particulièrement puissant et compact avec des vents extrêmement puissants (>250 km/h) près de son centre. En passant au plus près de la Réunion dans la soirée et la nuit de lundi à mardi, les vagues maximales pourront atteindre 11 à 13 mètres, d'où une alerte cyclonique vague-submersion de niveau rouge sur le littoral nord et nord-est de l'île.
Le cyclone #Freddy passera à 150-200 km au nord de l'Île de la #Réunion ce lundi, qui est d'ailleurs en alerte orange cyclonique. Il engendrera surtout une très forte houle de plus de 10 mètres et des rafales à plus de 110 km/h. Il touchera demain et mercredi #Madagascar ⚠🌴💨 pic.twitter.com/gwe4zPyk4g
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) February 20, 2023
Un cyclone exceptionnel par la distance parcourue et sa durée
Né le 5 février dernier au large de l'Indonésie, ce cyclone traverse tout le sud de l'océan Indien. Il passe au plus près de La Réunion et de l'île Maurice lundi soir, puis poursuivra sa route vers le sud de Madagascar et pourrait atteindre le Mozambique d'ici à la fin de semaine. Cela ferait de Freddy le cyclone qui a parcouru la plus longue distance en tant que cyclone dans le sud de l'océan Indien depuis Léon-Eline de février 2000.
La Réunion et Maurice touchées par le cyclone Freddy dans la soirée et la nuit de lundi à mardi
Il est rare qu’un cyclone touche directement terre à la Réunion. En passant à 180 km au nord de l'île en fin de soirée de lundi, la houle cyclonique atteindra 6 à 7 mètres sur le littoral nord et nord-est de l'île avec des vagues maximales entre 11 et 13 mètres. Les rafales de vent atteindront 100 à 110 km/h sur les côtes, 120 à 130 km/h sur les reliefs et plus de 130 km/h sur les crêtes les plus exposées.
Concernant les précipitations, elles resteront peu significatives sur les côtes, mais près des plus hauts reliefs et sous les plus forts orages, on attend plus de 200 mm en 18h. Ce sera le cas dans le sud-est de l'ile, près du Piton de la Fournaise (2512 m), mais aussi dans le centre, près du PIton des Neiges (3070 m) et du Grand Benare (2898 m). Le risque de crues et d'inondation est modéré sur les côtes nord et est de l'île. Ces précipitations n'ont certes pas de caractère exceptionnel sur les côtes. Sur les reliefs, cette occurrence de pluies intenses en moins de 24h survient 1 à 2 fois par mois en moyenne en février sur les 60 dernières années. Ces intensités pourront cependant provoquer quelques inondations près des reliefs de l'intérieur, avec de possibles glissements de terrain.