Actualités Météo
Météo montagne : retour du grand froid et neige sur les reliefs du sud
La dernière semaine des vacances de la zone C (Paris, Créteil, Montpellier, Toulouse et Versailles) commence ce week-end. La neige continue de faire défaut dans grands nombres de stations, en dessous de 1500 à 1800 m, alors que les Pyrénées ont renouvelé avec la neige cette semaine. Si le grand froid reviendra la semaine prochaine, la neige ne concernera que le sud des Alpes et les Pyrénées principalement.
La longue période de disette en neige se prolongera pour cette dernière semaine des vacances d’hiver. Seuls, le sud des Alpes, du massif central et l’est des Pyrénées verront la situation s’améliorer, grâce à une dépression Méditerranéenne et d’importants retours d’est, jusqu’en plaine.
Vosges et Jura : un froid glacial avec une forte bise
C’est un beau week-end en perspective pour les Vosges et le Jura, mais avec un froid de plus en plus mordant. La bise se lèvera et se renforcera pour souffler entre 50 et 70 km/h dimanche. Le ciel néanmoins restera peu nuageux avec un soleil dominant, mais le ressenti au vent sera glacial. Des ressentis autour de -10 seront possibles en station.
La semaine prochaine, le temps stable et très froid pour la saison se maintiendra même si les températures remonteront un peu en milieu de semaine. Le soleil dominera, mais la bise rendra l’air glacial. Aucune chute de neige n’est envisagée. En revanche, les températures négatives permettront de produire de la neige de culture durant toute la semaine.
Alpes : neige en abondance dès dimanche dans les Alpes-du-sud
Des retours d’est s’organiseront ce dimanche par les Alpes-du-sud, en raison d’une dépression Méditerranéenne. De fortes chutes de neige se produiront sur le Queyras, l’Ubaye et le Mercantour, dès dimanche soir, avec plus de 50 cm à attendre, jusqu’à lundi. Les Alpes-du-nord resteront au sec avec une possibilité de quelques flocons tout au plus.
Un froid glacial se mettra ensuite en place la semaine prochaine avec des gelées entre -15 et -20°C le matin. La bise de nord-est sera soutenue, avec des rafales à plus de 60-70 km/h, rendant les températures encore plus glaciales. Le point positif est que le soleil brillera généreusement et que les températures négatives qui permettront la production de neige artificielle.
Massif central : un peu de neige en début de semaine
Le froid reviendra ce week-end sur le Massif central avec une bise soutenue et des rafales à plus de 100 km/h au-dessus de 1000 mètres dimanche. À noter, le retour de chutes de neige dans la nuit de dimanche à lundi, ce qui est une bonne nouvelle, étant donné le manque de neige sur ce massif.
Les chutes de neige pourraient se poursuivre lundi avant un assèchement de la masse d’air la semaine prochaine. Un temps ensoleillé, mais glacial prendra alors le relais. Les températures remonteront tout de même en fin de semaine, tout en restant en dessous des normales.
Pyrénées : des conditions idéales dès le milieu de semaine prochaine
Les Pyrénées sont les grandes gagnantes après les chutes de neige de cette semaine. Les hauteurs de neige sont satisfaisantes pour la saison et de nouvelles chutes de neige sont même attendues ce week-end. Dimanche, des retours d’est s’organiseront sur l’est de la chaîne et se poursuivront dans la nuit de dimanche à lundi.
Le début de semaine prochaine sera neigeux avec des conditions de blizzard en altitude. Plus de 50 cm de neige fraîche pourrait tomber au-dessus de 1500 m d’altitude. Le temps s’assèchera dès mardi, mais restera glacial avec un fort vent de nord en altitude. Il faudra alors se méfier du risque d’avalanche qui deviendra fort sur certains massifs.