Actualités Météo
Accentuation des gelées cette semaine : jusqu'à -5°C en plaine
Vous l’avez senti ce week-end, le froid est de retour et est accompagné d’une bise sensible. Le ressenti est glacial le matin au vent, jusqu’à -10 en plaine ! Les gelées s’accentueront et se généraliseront cette semaine. Ne rangez pas les bonnets, gants et écharpes.
Sous l’influence d’un puissant anticyclone à près de 1040 hPa et centré au nord des îles britanniques, le ciel est dégagé cette semaine et la bise de nord-est rabat de l’air froid sur le pays. Dans ce contexte de nuit dégagée, les gelées se généralisent et s’accentuent. Si le vent de nord-est a tendance à limiter l’intensité de ces gelées, il accentue le ressenti glacial, le matin.
Une généralisation des gelées sur les ¾ du pays
Les nuits claires favorisent les gelées radiatives. En effet, avec l’absence de nuages, la déperdition d’énergie au niveau du sol est importante (rayonnement infrarouge de la terre). Cette énergie (« chaleur »), remonte dans l’atmosphère et la température baisse au niveau du sol. C’est pourquoi ces prochains jours, les gelées seront fréquentes et parfois assez marquées avec en moyenne de -4 à -1°C et localement jusqu’à -5°C en campagne. Seuls certaines zones littorales de la Manche et de l’Atlantique seront épargnées et le pourtour Méditerranéen, plus ennuagé, en ce début de semaine et très venté.
Une bise sensible : jusqu’à -6 de ressenti en plaine
La bise de nord-est parfois soutenue, qui se cumulera à des températures négatives le matin, rendra le font de l’air encore plus glacial. Des rafales de 50 à 60 km/h sont attendues dans les terres et jusqu’à 70 km/h en bord de Manche ce mardi. Les températures ressenties évolueront donc de -6 à -4°C en général, le matin, là où le vent souffle. En revanche, ce vent soutenu, évitera une trop grosse chute des températures la nuit. En effet, le brassage de l’air, empêche à l’air froid de trop s’accumuler au niveau du sol et donc à la température de chuter. La bise devrait faiblir en fin de semaine et les gelées s’intensifier, là où il n’y aura pas de vent.
Les gelées vous accompagneront ainsi toute la semaine et devraient se poursuivre jusqu’au week-end. Cependant, les nuages devraient être de retour par le nord dès vendredi et ces dernières devenir ainsi moins marquées.