Actualités Météo
Météo du mardi 28 février : de fortes gelées généralisées
Couvrez-vous bien encore ce mardi matin, car les gelées gagnent du terrain et s’intensifient le matin. Avec la bise qui restera forte, le ressenti est glacial au vent.
À retenir
Gelées marquées : jusqu’à -5°C en plaine
Forte bise : entre 60 et 70 km/h en rafales
Fortes pluies en Corse
Évolution par rapport à la veille
Le temps reste maussade près de la Méditerranée, surtout en Corse où les pluies restent soutenues et où il neige fortement dès 1300 mètres. Ailleurs, le soleil se maintient, mais les gelées matinales sont quasi généralisées et plus marquées.
Détail par région
De la Bretagne aux Hauts-de-France, en passant par la Normandie, le soleil du matin ne résiste pas longtemps avec l’arrivée de nuages l’après-midi par l’est, qui glissent le long des côtes de la Manche avec un risque d’averses de grésil et de neige ’après-midi, notamment sur le Cotentin et le nord de la Bretagne. Le vent de nord-est reste soutenu avec des rafales à plus de 70 km/h.
Min : -2 à 4°C Max : 5 à 8°C
Des Pays de la Loire à l’Île-de-France, en passant par le Centre-Val de Loire, un grand soleil domine du matin au soir, mais la bise est sensible et renforce la sensation de froid.
Min : -3 à -1°C Max : 5 à 7°C
Du Grand-Est à l’Auvergne-Rhône-Alpes, en passant par la Bourgogne-Franche-Comté, les nuages sont plus nombreux, même si les éclaircies restent belles. Le ciel ne se dégage à nouveau que la nuit suivante. La bise est sensible et le ressenti particulièrement froid exposé au vent.
Min : -5 à 1°C Max : 3 à 6°C
En PACA et en Corse, la dépression Méditerranéenne apporte du mauvais temps sur l’île-de-beauté avec plusieurs salves de fortes pluies, notamment sur l’est de l’île et une véritable tempête de neige au-dessus de 1300 mètres. Sur le continent, vous avez de la pluie avec un vent d’est qui souffle toujours fort, surtout en matinée, sur la Côte d’Azur. Les pluies cessent l'après-midi.
Min : 3 à 9°C Max : 9 à 13°C
De fortes pluies touchent la Corse ces prochaines 48h. La période critique commence ce mardi après-midi avec une intensification des pluies et de la neige au-dessus de 1300 m. Des conditions de blizzard se mettront en place sur les crêtes avec rafales à plus de 100 km/h 🌧❄⚠ pic.twitter.com/DSHjEyagoz
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) February 27, 2023
En Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine, la matinée est bien ensoleillée, sauf près du golfe du Lion et sur le Pays Basque où les nuages sont plus nombreux. Dans l’après-midi, les nuages se multiplient sur le bassin, Aquitain et le ciel devient gris, avant que le ciel ne se dégage à nouveau la nuit suivante.
Min : -4 à 5°C Max : 3 à 9°C
Tendance ultérieure : un temps calme et anticyclonique se poursuivra avec des gelées parfois un peu plus marquées mercredi matin, car la bise deviendra moins sensible. Les intempéries pourraient se poursuivre en Corse.