Actualités Météo

Sécheresse : encore une semaine sans pluie

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Un puissant anticyclone reste scotché sur les îles britanniques tandis que des dépressions concernent la Méditerranée. En conséquence, il ne faut pas attendre l'arrivée de nouvelles pluies avant la semaine prochaine, hormis dans l'extrême sud-est, surtout en Corse.

Consulter la météo de votre ville

La situation météorologique reste bloquée : un anticyclone est vissé sur les îles britanniques tandis que des dépressions se forment en Méditerranée. Dans ce contexte, les trois quarts de la France restent au sec, sous l'influence du vent sec et froid généré par l'anticyclone. Seule la Corse, au plus près des dépressions, connait un épisode pluvieux significatif jusqu'à mercredi.

Blocage anticyclonique © La Chaîne Météo

La bise accentue l'assèchement des sols au nord-est

Depuis ce week-end, la bise de nord-est s'est levée sur la France, les îles britanniques et le Benelux, provoquée par la présence de l'anticyclone positionné sur l'Écosse. La bise est le vent le plus sec avec un taux d'humidité de seulement 20 à 30%. Sous son effet, les sols s'assèchent encore plus rapidement, surtout au nord de la Loire et au nord-est de la France où il n'avait quasiment pas plu la semaine dernière.

Sécheresse de surface © La Chaîne Météo

Une amélioration pluvieuse en certaines régions du sud

Le sud de la France bénéficie de quelques améliorations pluvieuses non négligeables. Ainsi, une partie du sud-ouest a reçu un arrosage copieux en fin de semaine dernière, avec par endroit de 40 à 80 mm, de la Vendée à la Gironde et au Pays Basque. Cela a permis de rattraper une partie du déficit du mois de février, mais pas de la saison hivernale. Au sud-est, des pluies viennent de tomber sur le Var, avec de 14 à 30 mm. Enfin, la Corse vient d'enregistrer, ce lundi, de 16 à 40 mm par endroit, et va connaître jusqu'à mercredi des cumuls significatifs (localement 200 mm sur le relief de la façade orientale de l'île, sous forme de neige à partir de 1300 à 1400 m). Cela constitue une très bonne nouvelle pour l'humidification des sols.

Une situation bloquée jusqu'au prochain week-end

Accentuation de la sécheresse © La Chaîne Météo

Cette situation restera figée sur l'Europe de l'ouest jusqu'en début de semaine prochaine. Le temps sec et froid avec la bise va s'imposer sur l'hexagone ces prochains jours, hormis en Corse jusqu'à mercredi. Le vent va assécher encore davantage les sols superficiels. Le bassin parisien et le tiers nord-est du pays seront les plus concernés par cet asséchement supplémentaire, tandis que le bénéfice des pluies du sud disparaîtra, sauf en certaines zones du sud-ouest et en Corse.

Pour la suite, un changement de temps est envisagé en début de semaine prochaine, avec le possible retour du flux perturbé océanique. Nous pourrions, en ce cas, retrouver un défilé de perturbations pluvieuses. Mais, à ce jour, cette évolution n'est pas encore garantie et dépendra de la résistance de l'anticyclone. C'est, cependant, une fenêtre météo favorable qui pourrait améliorer la situation sur le front de la sécheresse superficielle.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus