Actualités Météo
Vent, pluie, orages : risque d'intempéries ces prochains jours
La situation météorologique devient dépressionnaire sur l'Europe avec la mise en place d'un défilé de perturbations dont certaines seront virulentes. Ainsi, notre pays sera, jusqu'à vendredi soir, sous la menace d'intempéries, entre pluies abondantes, risque d'inondations et surtout risque de forts coups de vent.
Ce mercredi marquait la transition entre le temps calme de ces dernières semaines et l'arrivée des perturbations atlantiques. Dans un flux de sud-ouest, le redoux a gagné tout le pays, exception faite de l'extrême nord où il a neigé en matinée. Partout ailleurs, un temps doux, instable et venté s'est mis en place.
Risque orageux ce jeudi après-midi
L'air subtropical venant de l'Atlantique, chargé de douceur et d'humidité, sera propice au développement des premiers orages de la saison ce jeudi après-midi. Ils éclateront au sud-ouest, de la Nouvelle-Aquitaine aux Pays de la Loire l'après-midi. Ils seront brefs et dispersés, mais pourront être localement forts avec des rafales soudaines et un risque de grêle. Ces fortes averses à caractère orageux se décaleront vers l'Auvergne et la région Centre en soirée.
Vers un fort coup de vent au nord de la Loire
Au passage d'un minimum dépressionnaire en Manche dans la nuit de jeudi à vendredi, les vents vont nettement se renforcer. Les rafales pourront atteindre les 80 à 100 km/h en bord de Manche, et possiblement dans les terres des Hauts-de-France vendredi matin. La force et l'extension géographique de ces rafales dépendra de la trajectoire du cœur dépressionnaire, lequel pourrait traverser les Hauts-de-France vendredi matin. Notons que les coefficients de marée, à la hausse, seront de 90 vendredi, ce qui sera propice à de fortes vagues déferlantes. Cependant, le fort coup de vent de vendredi matin sur les Hauts-de-France coïncidera avec la marée basse, limitant les risques de submersion.
Risque de tempête en Méditerranée
Dès vendredi matin, et surtout en journée, le vent du nord va déferler des Alpes sur le Var, les Alpes-Maritimes et la Corse. Dans cette configuration, ces vents déferlants pourront atteindre le seuil de la tempête sur la Côte d'Azur et la Corse (possiblement supérieurs à 100 - 120 km/h). Les Alpes du sud seraient également concernées par ces vents tempétueux en altitude.
Pluies abondantes surtout dans l'est, risque de débordements
Si, d'une façon générale, les pluies et averses s'annoncent fréquentes sur les deux tiers nord de la France, les cumuls les plus abondants se produiront dans l'est, en particulier sur les zones de reliefs exposées face à l'ouest. Des cumuls de 30 à 50 mm sont attendus entre les Ardennes, les Vosges, les monts du Jura et les Alpes. ces cumuls pourront localement atteindre les 80 mm sur la semaine. Cette situation pourrait entrainer des débordements limités, les sols n'étant pas saturés après cet hiver sec. Sur les Alpes, la limite pluie-neige remontera vers 2200 m d'altitude ce jeudi, et redescendra vers 1400 m vendredi soir. Le manteau neigeux sera rendu très instable avec l'accroissement du risque d'avalanches. En haute altitude, il pourra tomber jusqu'à 2 m de neige entre 2500 et 3000 m.