Actualités Météo
Bilan climatique de février 2023 : sécheresse remarquable, manque de neige en montagne
Le mois de février 2023 aura été marqué par une sécheresse hivernale remarquable sur une grande partie du pays, notamment dans le nord et l'est où il n'a quasiment pas plu. Une situation inédite en plein hiver... Les températures, à l'image des 2 premiers mois de l'hiver météo (décembre et janvier), ont beaucoup fluctué entre des périodes de froid et des périodes de temps beaucoup plus doux.
Février 2023 a été légèrement plus doux que la normale calculée sur la période 1991-2020 avec un excédent de températures de l'ordre de +0,8°C. Il s'agit du 13ème mois consécutif où les températures dépassent la normale, ce qui n'a jamais été observé depuis le début des relevés.
Des températures très fluctuantes
La douceur est présente au cours des premiers jours du mois avec des records battus dans le sud-est avec 21,9°C à Tende dans les Alpes-Maritimes et 21,4°C à Apt dans le Vaucluse. Le froid revient du 6 au 11 février avec de fortes gelées le 9 : -9°C à Fontainebleau (77) et Nevers, -10°C à Châteaudun (28) et -12°C à Mourmelon-le-Grand (51). Des gelées sévères se produisent en montagne avec -20,6°C aux Pontets dans le massif du Jura. La douceur revient du 17 au 25 février avec un pic de grande douceur le 19 dans le sud. Béziers bat même un record mensuel de douceur avec 23,8°C. Il fait jusqu'à 24,7°C à Cabestany dans les Pyrénées-orientales ! Le froid reviendra au cours des 3 derniers jours du mois.
Une France au régime sec
La sécheresse a fait l'actualité météo de ce mois de février avec des pluies aux abonnées absentes sur un grand nombre de régions. Avec un déficit pluviométrique de 70%, ce mois de février arrive en 4ème position des mois de février les plus secs depuis 1959. A noter que la France a battu un record de 32 jours consécutifs avec moins de 1 mm de pluie entre le 21 janvier et le 22 février ! Avec un blocage anticyclonique durable, les perturbations n'ont pu traverser la France. Une exception pour le sud-ouest et le littoral méditerranéen où deux épisodes pluvio-neigeux ont pu se produire en fin de mois. De fortes précipitations ont même concerné la Corse en toute fin de mois, permettant à la région de Solenzara d'avoir un léger excédent pluviométrique, une exception en ce mois de février très sec...
Avec une telle situation météo, la neige a fait défaut en montagne et les périodes de grande douceur ont entraîné une fonte du manteau neigeux à basse et moyenne altitude. Les Pyrénées et la montagne corse ont pu profiter de bonnes chutes de neige en toute fin de mois alors que l'enneigement est resté très déficitaire ailleurs.
Un ensoleillement généreux
Avec des conditions météo durablement anticycloniques, le soleil a pu briller généreusement sur la plus grande partie du pays. L'excédent d'ensoleillement est proche de 30% et certaines régions comme le Bassin parisien où les plaines du sud-ouest ont observé un excédent d'ensoleillement de plus de 50%. Seul le pourtour méditerranéen a un ensoleillement plus proche de la normale avec même un léger déficit entre la côte d'azur et la Corse.
Ce dernier mois de l'hiver caractérisé par une sécheresse remarquable aura donc tranché avec les deux mois précédents où la pluviométrie a été proche de la normale. Il faut espérer un printemps pluvieux et pas trop chaud pour combler en partie le déficit du niveau des nappes phréatiques et pour que les besoins en eau des plantes ne soient pas trop importantes.