Actualités Météo
Pluies abondantes et neige en montagne : quelles conséquences ces prochains jours ?
Les pluies étaient attendues. Elles reviennent sur la France et en abondance sur certaines régions. On surveillera le risque de débordements de cours d’eau. La neige sera également au rendez-vous en montagne, mais en raison de grosses fluctuations de la limite pluie/neige, le risque d’avalanche deviendra élevé.
La fin de semaine s'annonce agitée avec un fort coup de vent près de l'Atlantique et une tempête en Méditerranée ce vendredi. Les pluies se succèderont durant ces prochains jours avec des cumuls importants sur les versants ouest. La neige tombera en abondance en montagne, mais les fluctuations de la limite pluie/neige imposera la vigilance en montagne avec un fort risque d'avalanche.
Des pluies abondantes : jusqu’à 3 semaines de pluie d’ici dimanche
Un temps très dépressionnaire se met en place en cette fin de semaine en Europe de l’ouest. Des dépressions très actives et creuses circulent entre le nord de la France et le Royaume uni. Ce vendredi, l’une d’entre elle apporte une situation de coup de vent, voire de tempête en Méditerranée. Les pluies qui accompagneront ces perturbations seront soutenues sur tous les versants ouest des reliefs, hormis sur les Pyrénées qui resteront à l’écart dans ce flux de sud-ouest. Les régions les plus exposées à ces pluies abondantes sont l’ouest du Massif central et les contreforts Jurassiens, des Vosges et surtout des Alpes. On attend jusqu’à ce dimanche soir de 2 à 3 semaines de pluies sur ces bassins versants, ce qui représente en moyenne 50 à 80 mm avec des pointes à plus de 100 mm sur les Alpes du nord. Le niveau des cours d’eau étant actuellement bas, ces pluies ne devraient pas causer d’inondations. Tout au plus quelques débordements pourront se produire en raison de la persistance de ces pluies.
Fortes chutes de neige dans les Alpes-du-nord : jusqu’à 1 mètre de neige à 2000 m
Outre les pluies, la neige tombera fortement sur les Alpes. La limite pluie/neige fluctuera, en revanche, beaucoup, en raison des changements de masse d’air. Après un jeudi particulièrement doux, l’isotherme 0°C redescendra vers 1200 mètres dans les Alpes-du-nord ce vendredi. L’accès aux stations pourra être rendu particulièrement difficile. Ce week-end, de nouvelles chutes de neige sont attendues sur le massif Alpin, mais la limite/pluie neige s’élèvera au-delà de 2000 m d’ici dimanche puis près de 3000 m lundi. En cumulé, la couche atteindra près d’un mètre sur les Alpes-du-nord vers 2000 m et plus de 2 mètres au-delà de 3000 m. Le risque d’avalanche s’annonce fort, en raison d’un manteau neigeux qui sera rendu instable par les fluctuations de température et de la limite pluie/neige.
Après plusieurs semaines sèches, les pluies sont de retour sur le pays. Ceci est une très bonne nouvelle et devrait nettement améliorer la situation de sécheresse de surface. On surveillera quand même les risques de débordements de cours d’eau d'ici à la semaine prochaine, car d’autres pluies sont prévues. L’élévation de la limite pluie/neige provoquera le lessivage du manteau neigeux en dessous de 2000 m et augmentera ce risque d’inondation.