Actualités Météo
Météo montagne : neige abondante sur les Alpes du Nord
C'est une météo très agitée qui revient en montagne avec du vent fort et des chutes de neige abondantes à moyenne et haute altitude sur les Alpes du Nord, l'Isère et les Hautes-Alpes. Sur les autres massifs, les conditions seront moins favorables avec une masse d'air trop douce sur le Massif-Central et les Pyrénées pour profiter de neige fraîche.
Vosges et Jura : épisode neigeux avant un net redoux
La masse d'air se refroidit en altitude entre vendredi et samedi sur les Vosges et le Jura. Cela sera favorable aux chutes de neige à basse altitude dans la nuit de vendredi à samedi. Vous pourrez donc profiter de quelques centimètres de poudreuse sur les pistes ce samedi avec un temps qui s'améliorera progressivement, notamment sur le massif vosgien où de belles éclaircies sont attendues. Dimanche, les conditions météo seront à nouveau plus perturbées avec des nuages porteurs d'averses. Avec le redoux en altitude, elles se feront sous forme de pluie jusque sur les crêtes.
Alpes : de la neige abondante sur une grande partie du massif
Après des semaines de disette, la neige fait son grand retour sur les Alpes. La limite pluie-neige s'abaisse entre 900 et 1200 m sur le nord des Alpes dans la nuit de vendredi à samedi. Les chutes de neige sont abondantes au-dessus de 1500 m sur les versants ouest du massif alpin. 50 à 80 cm de neige fraîche sont attendues à 2000 m d'altitude d'ici samedi midi. Une aubaine pour les stations de sports d'hiver ce week-end où les amateurs de glisse pourront profiter de l'or blanc...Si l'Isère et les Hautes-Alpes profiteront de bonnes chutes de neige, la partie la plus au sud du massif alpin sera moins privilégiée avec quelques averses de neige, mais uniquement à haute altitude.
Dimanche, les dernières chutes de neige concerneront le nord des Alpes en matinée avant une amélioration avec le retour de belles éclaircies dans l'après-midi. Un net redoux se produira avec un isotherme 0°C qui remontera vers 2500 m.
Massif-Central et Pyrénées : trop de douceur ce week-end
Samedi, le temps s'annonce perturbé et la pluie fera l'actualité car la masse d'air sera trop douce pour espérer voir tomber la neige. L'isotherme 0°C sera situé vers 2800 m sur le massif pyrénéen ! La neige sera souvent humide sur les pistes et pas très agréable à skier... Dimanche, il fera encore plus doux, mais les conditions météo s'amélioreront avec le retour d'un temps nettement plus ensoleillé.