Actualités Météo

Grandes fluctuations de températures : de l'été à l'hiver en peu de temps...

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Les températures jouent aux montagnes russes cette semaine. Après avoir atteint des sommets lundi avec un avant gout d'été sur certaines régions (près de 29°C en Ariège, 26°C à Grenoble et Clermont-Ferrand, 24°C à Colmar), retour à de températures de mars entre mardi et mercredi avant un nouveau pic de grande douceur pour la fin de semaine.

Consulter la météo de votre ville

Les grandes variations de températures sont un phénomène classique aux intersaisons mais elles sont exacerbées cette semaine en raison d'un jet stream (courant d'altitude) très ondulant sur l'Atlantique et l'Europe de l'Ouest.

Coup de chaud exceptionnel ce lundi

Courant Jet lundi 13 mars © La Chaîne Météo

Ce lundi, le courant Jet était particulièrement dynamique et propulsait de l'air d'origine subtropical en provenance du Maroc et des Canaries sur un axe allant du sud-ouest aux frontières de l'est avec des températures dignes d'un début d'été. Sur des villes comme Grenoble et Clermont-Ferrand, ce 13 mars fut le jour de chaleur le plus précoce depuis le début des relevés météo. A Agen, c'est même un record de mensuel de chaleur qui a été battu avec 26,5°C dans l'après-midi. Ce coup de chaud particulièrement précoce, associé à un profond thalweg (creux dépressionnaire) sur le proche Atlantique, a été à l'origine d'une dégradation orageuse exceptionnelle pour cette période de l'année. Avec plus de 9500 impacts de foudre, ce 13 mars a été plus orageux que l'ensemble du mois de mars 2001 qui recensait un peu plus de 9100 impacts de foudre nuage-sol.

Coup de fraîcheur ce mercredi

Courant Jet mercredi 15 mars © La Chaîne Météo

Entre mardi et mercredi, le flux général s'oriente au nord-ouest avec un jet stream puissant faisant circuler de l'air polaire maritime du nord de l'Atlantique vers la Méditerranée. Ce changement de masse d'air est brutal puisqu'en l'espace de 24 heures, on perd entre 10 et 15 degrés sur les régions situées entre le sud-ouest et les frontières de l'est.

© La Chaîne Météo Mercredi sera la journée la plus fraîche de la semaine avec un indicateur thermique (moyenne de températures sur 30 villes de France) qui repassera un peu au-dessous des normales de saison.

Un temps printanier jeudi et vendredi

Le flux s'orientera à nouveau au sud-ouest entre jeudi et vendredi à l'avant d'une nouvelle zone dépressionnaire sur le proche Atlantique. Les températures remonteront nettement l'après-midi avec des valeurs dignes d'un 1er mai. On attend 18°C en région parisienne, 20°C de l'Alsace au lyonnais et des valeurs de 21 à 23°C dans le sud-ouest.

Ce nouveau sursaut des températures précèdera à nouveau un temps plus instable entre vendredi après-midi et le week-end avec des averses qui pourront prendre un caractère orageux.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus