Actualités Météo
Nouveau pic de grande douceur ce jeudi et vendredi
Le yo-yo des températures se poursuit. Après un coup de chaleur précoce lundi, les températures sont redescendues à peine dans les moyennes mercredi. Une nouvelle hausse se produit ce jeudi après-midi, après une matinée encore fraîche. Ces fortes variations vont ensuite s'atténuer.
Si les contrastes thermiques sont fréquents en mars, ils sont particulièrement marqués ces derniers jours. Après une baisse drastique de 10 à 15°C entre lundi et mardi, les températures ont rejoint à peine les niveaux de saison ce mercredi. Elles remonteront nettement jeudi et vendredi en liaison avec la remontée d'air chaud issu du Maroc. Les températures fléchiront ensuite de nouveau pendant le week-end.
Importante amplitude thermique entre le matin et l'après-midi ce jeudi
Malgré le grand redoux de ce jeudi après-midi, la matinée était bien fraîche. Après une nuit claire, le rayonnement nocturne aura en effet permis aux températures de bien baisser, avec de petites gelées blanches en campagne, plus particulièrement dans les régions centrales et de l'est. Seules exceptions : la Bretagne et le sud de la Garonne car grâce à un léger vent du sud, une certaine douceur est garantie dès le matin.
En cours de journée, sous un ciel souvent dégagé et bien ensoleillé, les températures sont en hausse rapide, marquant une amplitude de 15 à 20°C entre le matin et l'après-midi. Il fait chaud au sud-ouest et dans les vallées d'Auvergne. Le seuil de chaleur de 25°C est même atteint entre la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, avec quelques pics près de 30°C liés à l'effet de foehn. D'une façon générale, comptez sur 15 et 20°C sur les régions centrales et le bassin parisien, un air de printemps que certains apprécieront. Ces températures seront de 7 à 10°C au-dessus des moyennes de saison l'après-midi. A l'échelle de la journée, la température de cette journée sera de +1,5°C au-dessus des normales.
Vendredi : un temps doux dès le matin
La douceur se maintiendra vendredi, mais avec une amplitude thermique entre le matin et l'après-midi moins élevée que la veille. Ce sera néanmoins la journée la plus douce à l'échelle nationale (+3°C au-dessus des moyennes) grâce aux températures minimales déjà élevées (proches de 10 à 12°C). A l'inverse, les maximales s'élèveront moins que la veille en raison du ciel assez nuageux. Il fera généralement de 16 à 20°C, ce qui est tout de même supérieur de 5°C aux normales.
Ces deux journées printanières s'achèveront par l'arrivée d'un temps instable sur l'ouest et quelques orages. Ceux-ci i s'annoncent nettement moins forts et moins généralisés que lundi dernier, car le conflit de masses d'air sera nettement moins prononcé. Le week-end sera dominé par des conditions instables avec des averses, un risque orageux modéré et des températures en légère baisse.
Pour la semaine prochaine, les températures se maintiendront au-dessus des moyennes de saison avec de belles journées printanières. Le grand retour d'un temps perturbé n'est pas attendu avant la fin de semaine prochaine. Ensuite, un temps perturbé et nettement plus frais est attendu pour la dernière semaine du mois.