Actualités Météo

Grandes marées et vent fort : attention aux submersions littorales

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Cette semaine de l'équinoxe de printemps est marquée par les grandes marées de coefficients 111, les plus fortes avant septembre prochain. Elles seront accompagnées de vents forts réguliers, provoquant une grande houle et accroissant le risque de submersions littorales. La journée la plus à risque en bord de mer est celle d'aujourd'hui.

Consulter la météo de votre ville
Grandes marées cette semaine © La Chaîne Météo

Les grandes marées d'équinoxe ont lieu cette semaine, avec un coefficient de 111 mercredi soir. Il s'agira alors des plus grandes marées avant le mois de septembre prochain (tous les horaires des grandes marées sont consultables ici). Elles se dérouleront dans un contexte durablement venté, avec le passage de plusieurs perturbations actives dans un flux de sud-ouest, circulant du nord du golfe de Gascogne à la Manche et à la mer du Nord.

Rafales de vent maximales © La Chaîne Météo

Des grandes marées ventées et houleuses

Sous l'effet d'un vaste système dépressionnaire situé sur l'Atlantique Nord, le défilé des perturbations commence à s'accélérer à partir de ce mercredi, et cette agitation durera jusqu'au week-end. Les vents forts vont balayer la Manche, le nord du golfe de Gascogne et la mer du Nord. Les vents les plus soutenus, orientés majoritairement au secteur sud-ouest, sont prévus ce jeudi après-midi, avec une mer très houleuse. Mais ces vents forts ne dépasseront pas le seuil du "Grand Frais" à "coup de vent".

Mais, aux moments des pleines mers, en particulier ce jeudi soir, l'effet des forts coefficients sera amplifié par la houle venant du centre de l'Atlantique. Cela provoquera une élévation supplémentaire de la mer, phénomène appelé "surcote", qui pourrait atteindre 15 à 25 cm lors des pleines mers. En revanche, les marées basses seront moins "basses" que ce que laissent envisager les coefficients, en raison de cette surcote.

Risque de fortes vagues et de submersions littorales

Dans ce contexte de coefficients très élevés, la houle de sud-ouest, arrivant de loin et très énergique, déferlera avec puissance sur les portions littorales exposées. Il faut s'attendre à une houle de 7 à 8 mètres au large sur l'Atlantique, et de 5 m sur Manche-Ouest. Cette houle aura une longue période (13 à 15 secondes), c'est-à-dire puissante. Cela concernera la côte du Finistère, du Morbihan, ainsi que les secteurs de la Manche exposés au sud-ouest (ce qui n'est pas majoritairement le cas). Cela concerne surtout l'ouest du Cotentin et la Côte d'Opale. Au moment des marées hautes, les digues de Granville et de Boulogne sur Mer, par exemple, risquent d'être le théâtre de fortes vagues. Dans ce type de configuration, les zones urbaines et portuaires peuvent être inondées. Par phénomène de diffraction de la houle, des zones littorales non exposées au sud-ouest pourraient connaître également le déferlement de la houle (Saint Malo par exemple).

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus