Actualités Météo
Dimanche : rafales tempétueuses, pluies abondantes et neige à basse altitude confirmées
L'agitation se confirme pour votre week-end. La journée de dimanche est sous surveillance puisqu'un net renforcement du vent est attendu depuis la côte Aquitaine en matinée puis près de la Méditerranée. Le niveau de rafales tempétueuses sera atteint sur les littoraux et en montagne.
Après une semaine plutôt calme sur le pays, malgré du vent fort et des pluies principalement au nord de la Loire, une dégradation marquée du temps se confirme ce week-end et plus particulièrement dimanche.
Fort coup de vent et rafales tempétueuses confirmés
Après un samedi relativement calme, notamment au sud, une dépression se creusera rapidement et fortement au large de la Bretagne la nuit suivante. Elle sera responsable de la forte dégradation attendue dimanche. La trajectoire et l'intensité du creusement de la dépression sont aujourd'hui assez bien cernées. Les régions les plus exposées sont celles se situant au sud de la dépression, c'est-à-dire de la Nouvelle-Aquitaine à la Corse, en passant par le Massif central et le pourtour Méditerranéen.
Le vent de sud se renforcera nettement de la Bretagne à la côte Aquitaine au cours de la nuit de samedi à dimanche, et c’est au moment de la bascule du vent au secteur ouest puis nord-ouest que les rafales maximales devraient être enregistrées. Sur la côte Aquitaine, dimanche matin, le vent soufflera en général entre 80 et 90 km/h avec des pointes à plus de 100 km/h. Dimanche après-midi, ce sera au tour du Massif central et de la Méditerranée d’être concernés. Le vent soufflera en tempête sur les cimes Auvergnates, ainsi qu’autour de la Méditerranée. Des rafales entre 100 et 110 km/h seront enregistrées sur ces régions, voire plus de 120 km/h sur le relief. La Corse sera touchée un peu plus tard dans l’après-midi et la soirée avec des pointes pouvant dépasser les 130 km/h sur les caps exposés.
Pluies abondantes et retour de la neige à basse altitude
L’une des bonnes nouvelles de cette dégradation est le retour de la pluie et de la neige sur l’ensemble des massifs, et à des altitudes de plus en plus basses. Contrairement au vent, les fortes pluies traverseront le pays d’ouest en est, mais épargneront la Méditerranée où la sécheresse s'accentuera. Ailleurs, les précipitations seront souvent fortes et parfois à caractère orageux dans l’est du pays. Une nouvelle fois, les secteurs les plus concernés par ces pluies parfois abondantes seront les versants ouest des reliefs, bien exposés au vent. Les vallées et plaines abritées du Massif central seront souvent foehnées et les pluies circuleront assez vite au sud-ouest. De l’air plus froid envahira peu à peu le pays. La limite pluie/neige, initialement située entre 1300 et 1700 mètres du Jura aux Pyrénées, s’abaissera vers 800 à 1200 mètres la nuit suivante et même dès 400 mètres sur le quart nord-est.
Cette journée de dimanche reste donc sous surveillance en raison du risque élevé de fort coup de vent à possiblement tempête sur la moitié sud. Concernant les pluies, les réactions des cours d’eau devraient rester limitées, en raison de la circulation rapide de ces précipitations. Néanmoins, si vous vous rendez en montagne, prévoyez des difficultés d'accès aux stations, en particulier sur les Alpes, Jura et Pyrénées dimanche après-midi, en raison des fortes chutes de neige, dès la moyenne montagne.