Actualités Météo

Météo de ce jeudi : grande douceur, pluies abondantes et coup de vent au nord-ouest

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Ce jeudi, la France connait un pic de grande douceur sous l'influence d'un flux de sud à sud-ouest véhiculant de l'air subtropical. On surveille en cours d'après-midi l'arrivée d'une perturbation active en Bretagne avec des pluies soutenues accompagnées de très fortes rafales de vent. Avec la conjonction des grandes marées, des submersions marines pourront se produire sur les zones littorales les plus exposées à la houle d'ouest.

Consulter la météo de votre ville

A retenir :

- les très fortes rafales de vent en Manche : 70 à 80 km/h et jusqu'à 90 km/h en fin d'après-midi en Bretagne et sur le Cotentin au passage d'un front actif

- un risque submersion marine sur les routes et zones littorales les plus exposées au moment de la pleine mer, surtout celle de ce soir. Ce risque est lié principalement aux forts coefficients de marées d'équinoxe (coefficient 110/108), qui sont les plus importantes avant le mois de septembre. Soyez prudents si vous profitez du spectacle en bord de mer et consultez les horaires des marées avant de sortir.

- une journée au top 2 des 23 mars les plus doux, avec une douceur généralisée le matin(10°C ou plus au lever du jour sur les 3/4 de la France) et des températures d'un mois de mai l'après-midi(19-20°C à Clermont-Ferrand et jusqu'à 24°C à Biarritz).

Coup de vent au nord-ouest jeudi © La Chaîne Météo

Evolution par rapport à la veille :

La dégradation pluvieuse et ventée sur le nord-ouest est plus forte. Les nuages gagnent du terrain vers l'est et le sud et des entrées maritimes concernent le golfe du Lion. La grande douceur matinale gagne presque tout le pays. Ce 23 mars s'annonce comme la journée la plus de la semaine, avec en moyenne des températures de près de 4°C supérieures aux moyennes de saison.

Détails par régions :

De la Bretagne et des Pays de la Loire à la Normandie, le temps est plus perturbé et agité que la veille. En matinée, les nuages dominent et s'accompagnent parfois d'un peu de pluie ou d'averses. Le temps se dégrade plus franchement en cours d'après-midi avec l'arrivée de pluies soutenues par la Bretagne et d'un net renforcement du vent avec des rafales de 70 km/h dans les terres et 90 km/h sur les côtes du Morbihan et du Finistère.

T°C Min : 10 à 12°C T°C Max : 12 à 14°C

Du Centre-Val de Loire à l'Ile-de-France jusqu'aux Hauts-de-France, le temps reste faiblement perturbé. Les nuages dominent et les pluies sont faibles et éparses. Le vent de sud-ouest souffle à 50 km/h en rafales dans les terres et 70-80 km/h sur la côte d'Opale.

T°C Min : 10 à 12°C T°C Max : 13 à 16°C

Du Grand Est à la Bourgogne-Franche-Comté, les nuages dominent sur les éclaircies et des pluies intermittentes concernent l'ouest de la Bourgogne, la Champagne-Ardenne et la Lorraine. La douceur est un peu moins marquée que la veille l'après-midi.

T°C Min : 10 à 12°C T°C Max : 13 à 17°C

De la Nouvelle-Aquitaine à l'Auvergne-Rhône-Alpes, les nuages laissent encore passer quelques éclaircies par moments. Le temps est très majoritairement sec, excepté sur la partie nord de la Nouvelle-Aquitaine et l'ouest de l'Auvergne où de faibles pluies intermittentes circulent.

T°C Min : 10 à 14°C T°C Max : 17 à 24°C

De l'Occitanie à PACA à la Corse, le ciel hésite entre nuages et éclaircies. Des entrées maritimes concernent le littoral du Languedoc avec un vent marin à 40 km/h.

T°C Min : 5 à 12°C T°C Max : 13 à 16°C

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus