Actualités Météo
Grandes variations de températures avec près de 30°C mercredi au sud-ouest
Difficile de savoir comment s’habiller ces derniers jours et cela va continuer cette semaine, avec des températures qui joueront continuellement au yoyo. Explications…
Cette semaine commence par un véritable coup de frais avec des températures en dessous des normales de saison et des gelées attendues ce mardi. Épisode bref cependant, car dès mercredi la douceur revient avec un ressenti qui deviendra printanier, voire estival au sud-ouest avec près de 29°C et des records de chaleur possibles.
Retour des gelées ce mardi matin
Avec le gonflement de la dorsale anticyclonique, le ciel se découvre à l’est dans la nuit de lundi à mardi et favorise la chute des températures. Dans ce contexte, c’est entre le Grand-Est, la Bourgogne-Franche-Comté et l’Auvergne-Rhône-Alpes que les gelées seront les plus fréquentes, entre 0 et -2°C en moyenne en plaine et localement jusqu’à -3 ou -4°C, dans les secteurs habituellement froids. Les températures descendront moins sur les régions de l’ouest, en raison d’un vent de nord-ouest modéré et de la couverture nuageuse qui deviendra de plus en plus épaisse. L’après-midi, les températures resteront en dessous des normales au nord-est, alors qu’elles seront généralement de saison ailleurs. Le sud-ouest fera exception avec des valeurs dignes d’un mois de mai, soit 20 à 24°C.
Mercredi : un air d’été au sud
Cette journée sera très contrastée au niveau température, avec une forte amplitude thermique entre la matinée et l’après-midi. Si les gelées ne seront plus d’actualité en matinée, il fera encore frais avec seulement 4 à 12°C. Dans l’après-midi, les températures feront un bon avec l’installation du flux de secteur sud. Les maximales atteindront 14 à 22°C au nord dont 19°C à Paris et 16 à 27°C au sud. Localement, avec le vent de sud, les températures pourraient monter un peu plus sous l’effet de foehn. Le ressenti sera donc souvent celui d’un mois de mai, voire fin juin au sud-ouest. Quelques records localisés de chaleur pourraient être battus. Néanmoins, Pau conservera son record mensuel de 31,5°C en 1955.
Week-end : retour du froid et températures en dessous des normales
Si vous aimez le soleil et la douceur, profitez-en, car le temps redeviendra plus perturbé en fin de semaine, avec même la menace d’un coup de vent au nord-ouest. Après le passage d’une perturbation active vendredi, les températures chuteront ce week-end et repasseront 3 à 4°C en dessous des normales de saison. Le ressenti estival deviendra beaucoup plus automnal, voire hivernal en montagne, avec le retour de la neige à moyenne altitude.
Il semble ensuite que ce temps plus perturbé, humide et frais se poursuive en début de semaine prochaine. Aucun réchauffement significatif n’est envisagé pour l’instant par les différents modèles.