Actualités Météo
Gelées tardives : risques de dégâts sur les cultures en début de semaine prochaine
Après un pic de douceur et de chaleur en ce milieu de semaine, le froid sera de retour en début de semaine prochaine. Un épisode de gel très destructeur s'était déjà produit début avril en 2021 et 2022. Le retour du froid et de possibles dégâts sur certaines cultures la semaine prochaine pourrait raviver de mauvais souvenirs.
Quelques gelées, parfois marquées, ont été observées ce mardi avec jusqu’à -6°C à Chaumont (Haute-Marne). Des gelées ont également atteint l’arrière-pays Provençal avec 0 à -2°C en moyenne. Les regards se tournent désormais vers le début de semaine prochaine où une nouvelle séquence froide débutera. Le risque de gel pourrait être plus étendu, même si des incertitudes demeurent encore sur l’intensité et l’étendue spatiale de ces gelées.
Grandes fluctuations des températures ces prochains jours
Le thermomètre continuera ces prochains jours à enregistrer de grandes variations de températures. Ce début de semaine, en particulier ce mardi matin, des gelées ont concerné tout l’est du pays, régions où le ciel s’était éclairci durant la nuit. Des mesures ont localement été prises par des arboriculteurs, afin de protéger leurs vergers. C’était notamment le cas en région Alsace.
🔥🥶 Lutte en cours... -2°C cette nuit. On fait le max pour sauver nos récoltes !! #ceuxquifontlesfruits pic.twitter.com/KEBp6NAYS9
— Steinmetz Chloé 🍒 (@chloe_steinmetz) March 28, 2023
Ce mercredi, les températures remonteront subitement et certaines régions passeront de l’hiver au printemps, voire l’été. Par exemple, alors que les températures évoluaient entre 0 et -6°C ce mardi matin du Grand-Est au centre-est, les maximales atteindront, ce mercredi après-midi, entre 15 et 23°C sur ces mêmes régions, soit 15 à 20°C de plus en moyenne. Néanmoins, cette grande douceur commencera à s’atténuer dès jeudi et les températures rejoindront les normales vendredi après-midi. C’est ce week-end que de l’air nettement plus froid envahira le pays avec des températures repassant sous les niveaux de saison. Dimanche après-midi, les valeurs ne dépasseront plus 4 à 7°C du nord-est au centre-est et 8 à 12°C ailleurs, sauf en Méditerranée, où il fera 13 à 18°C.
Risques importants de gel du Grand Est au nord de l'Auvergne-Rhône-Alpes
Ces grandes fluctuations de températures ne sont pas bonnes pour les cultures. Le coup de chaud de ce milieu de semaine et la persistance de la douceur dans de nombreuses régions, jusqu’à vendredi, devraient favoriser le bourgeonnement de certaines espèces, type abricotiers, cerisiers ou poiriers. Cette année, la vigne est moins concernée, en raison d’une avancée plus tardive de son cycle végétatif. Néanmoins, à ce jour, le risque d’avoir des températures négatives entre lundi et mercredi est évalué autour de 80 à 90% sur le Grand-Est, la Bourgogne-Franche-Comté et le nord de l’Auvergne-Rhône-Alpes. Ce risque tombe autour de 50 à 70% de la Normandie aux Hauts-de-France et 20 à 50% du Val de Loire au sud-ouest. Le risque semble quasi nul sur nos littoraux. Il est encore difficile d’évaluer le niveau des températures à cette échéance, mais si le ciel s’éclaircit bien et que le vent tombe, les gelées pourraient être localement marquées à l’est.
Après deux années compliquées pour l’agriculture en raison des gelées tardives (un épisode de gel s'était produit à peu près à la même époque en avril 2021 et en avril 2022 et avait entraîné une calamité agricole - NDLR) la situation est un peu différente cette année. La végétation est bien moins avancée, en particulier la vigne, ce qui laisse craindre moins de dégâts potentiels. Les cultures fruitières seront en revanche plus à risque la semaine prochaine. Nous reviendrons sur cette situation et son évolution dans le courant de nos prochains bulletins.