Actualités Météo
Météo des vacances de Pâques : retour des pluies et menace de coup de vent
C’est le début des vacances de printemps pour la Zone A (Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers). Après un week-end de Pâques printanier, la semaine prochaine sera marquée par un temps et des températures plus fluctuantes, avec un possible coup de vent.
Profitez de ce début de ces vacances et de ce beau week-end de Pâques avec des températures dignes d’une fin mai au sud-ouest. La semaine prochaine sera marquée par le retour de pluie, en particulier au nord, du vent fort et des températures très fluctuantes.
Tendance météo pour la moitié nord
Dès lundi, le temps tournera à la pluie sur le nord-ouest. Attention à ceux qui rentreront de week-end prolongé, les routes pourront être glissantes et la visibilité réduite entre la Bretagne, les Pays de la Loire et la Normandie. Au nord-est, les pluies arriveront mardi et des averses prendront le relais ailleurs. La journée de mercredi reste sous surveillance en raison d’un risque de coup de vent près de la Manche. Ce ne sera pas la journée la plus propice aux activités littorales sur la côte Atlantique et les côtes de la Manche. Une perturbation par jour est attendue sur la moitié nord entre jeudi et samedi. Il faudra attendre dimanche pour retrouver un temps plus calme et sec. Néanmoins, les perturbations circuleront vite, ce qui vous laissera le temps d’apprécier les accalmies et les éclaircies entre deux dégradations.
Après un pic de douceur lundi, les températures redescendront pour passer en dessous des normales dès mercredi, avec un ressenti souvent automnal en raison des pluies et du vent fort. De l’air plus doux pourrait revenir le week-end prochain avec des températures repassant nettement au-dessus des normales dimanche. La fiabilité de cette évolution reste cependant encore limitée.
Tendance météo pour la moitié sud
Le week-end de Pâques sera très agréable avec des températures dignes d’un mois de mai. Profitez des deux premiers jours de la semaine qui s’annoncent secs bien que parfois nuageux. Les perturbations ne concerneront que la moitié nord et le ressenti sera donc agréable et favorable aux activités extérieures.
En montagne, le temps sera propice aux randonnées où à la pratique du ski dans les stations encore ouvertes. En revanche, une nette dégradation du temps est attendue mercredi. La plus grande partie de la journée devrait être sauvée au sud-est, alors que les pluies vous concerneront dès le matin, probablement en Nouvelle-Aquitaine. Ces pluies gagneront les autres régions du centre-est et du sud-est dans l’après-midi et la soirée. D’importantes chutes de neige sont à prévoir sur les Alpes-du-nord durant la nuit de mercredi à jeudi.
Si vous êtes en vacances en région PACA ou en Corse, vous resterez à l’écart avec un temps bien ensoleillé et doux. La fin de semaine sera nettement plus perturbée avec de nouvelles pluies attendues vendredi et samedi. Il neigera encore en montagne, dès la moyenne altitude. Les retours de station pourraient être compliqués samedi dans les Alpes. Le beau temps devrait revenir dimanche avec une nette hausse des températures en prime.
La grande douceur du début de semaine ne résistera pas avec des valeurs qui redeviendront inférieures aux normales dès jeudi. D’un ressenti printanier, vous passerez à un ressenti beaucoup plus automnal, voire hivernal en montagne, au-delà de 1200-1400 mètres.
Cette première semaine des vacances s’annonce donc assez perturbée, surtout si vous partez dans la moitié nord avec une succession de perturbations et surtout cette menace de coup de vent mercredi. Au sud, vous serez privilégiés, avec un temps beaucoup plus sec en début de semaine, mais le retour de la pluie en fin de semaine. Il semble que pour la seconde semaine des vacances, un temps plus sec et doux revienne sur l’hexagone.