Actualités Météo
Risque de coup de vent mercredi : à quoi s'attendre ?
Cette semaine est marquée par le retour du courant perturbé atlantique. Des dépressions vont circuler rapidement. Ces dépressions s'annoncent très dynamiques, pouvant entrainer des risques de coups de vent.
Après un début de mois d'avril calme, cette semaine, un vaste système dépressionnaire atlantique va étendre son influence à la France.
Une très imposante #dépression concerne le nord de l'Atlantique. La perturbation associée s'enroule autour de son centre. Son influence commence à se faire sentir en France ce lundi avec le retour des nuages et des pluies au nord. pic.twitter.com/5pRRupX35J
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) April 10, 2023
À partir de mardi, nous passerons dans une configuration marquée par un violent courant jet (vents d'altitude) à près de 250 km/h. Ce courant jet va accentuer le dynamisme du rail dépressionnaire atlantique le long duquel se développent de fortes dépressions.
⚠️🚩 Situation sous surveillance entre mardi soir et mercredi soir. En effet, la présence de basses pressions en surface et d'un puissant courant-jet (vent en altitude) présentent un risque de #coup_de_vent sur les régions voisines de la Manche. pic.twitter.com/FiFkZdISQk
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) April 10, 2023
Risque de coup de vent mardi et mercredi : à quoi s'attendre ?
Mardi après-midi, une dépression se creusera rapidement au-dessus de l'Irlande. En gagnant le sud de l'Angleterre, elle entraînera dans son sillage un renforcement du vent dans le nord-ouest.
Mardi soir, avec le passage de la perturbation associée à la dépression, le vent se renforcera entre la Bretagne et le Cotentin, avec des rafales pouvant atteindre 80 à 90 km/h ponctuellement.
Dans la nuit de mardi à mercredi, la perturbation gagnera tout le nord du pays. À son passage, le vent se renforcera des Pays de la Loire aux Hauts-de-France en passant par le bassin parisien et le Centre-val de Loire jusqu'à 70 km/h en rafales
Mercredi matin, la perturbation gagnera les régions centrales et le sud-ouest. Le vent pourra atteindre 60 à 70 km/h en rafales mais ne constituera pas de caractère aggravant.
Mercredi après-midi, une nouvelle dépression se creusera sur l'Irlande avant de plonger en mer du Nord jeudi matin. C'est pendant toute cette période qu'on attend les vents les plus forts sur les régions voisines de la Manche. De puissantes rafales pourront se produire, atteignant ponctuellement 90 à 100 km/h, voire 10 à 20% de plus au passage des lignes de grains orageux parfois accompagnés de grêle.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, les vents les plus forts s'attarderont sur les Hauts-de-France à près de 100 km/h en bord de mer et 70 à 80 km/h dans les terres au nord de la Seine.
Après une amélioration jeudi, la situation pourrait à nouveau fortement se dégrader vendredi en raison du passage d'une nouvelle dépression très active qui apportera un nouvel épisode de vents assez forts.