Actualités Météo
Le risque de gelées est révisé à la baisse cette semaine
Quelques dégâts ont été observés début avril dans certains vergers et vignes lors d’un épisode gélif. Un autre court épisode de gel est prévu en ce milieu de semaine. Si les zones concernées sont plus restreintes, le gel sera également plus faible que redouté, et cela ne devrait pas provoquer de dégâts à l'arboriculture.
La fraîcheur s'est installée ce week-end avec des températures qui sont repassées sous les normales de saison de l'ordre de -1 à -2°C. Le temps qui s’assèchera et le ciel qui se dégagera dès la nuit de mardi à mercredi favoriseront le retour de petites gelées sur le quart nord-est, dont le risque est révisé à la baisse.
Les régions du quart nord-est les plus exposées
Les températures sont reparties à la baisse ce week-end, avec la bascule du vent au secteur ouest-nord-ouest. Avec le retour de conditions plus anticycloniques au nord et dans l'est du pays, le ciel s’éclaircira dans la nuit de mardi et mercredi et celle de mercredi à jeudi. Durant ces nuits, on craint la chute du mercure, notamment au nord et dans l'est du pays, là où le ciel sera le plus dégagé. Cela concerne les frontières du Benelux, de la Belgique aux Ardennes et, localement, sur les plateaux lorrains. Mais le ciel restant relativement nébuleux évitera une baisse trop marquée des températures, qui ne devraient pas descendre sous la barre du 0°C. Dans ce contexte, de petites gelées blanches se produiront probablement, mais sans risque pour la végétation.
Risque minime de dégâts à l'arboriculture
Après l’épisode du 3 au 6 avril dernier, des dégâts avaient été observés dans certains vergers ou même vignes, comme dans l’appellation Muscadet. Les températures étaient descendues entre -5 et -1°C sur les 2/3 du pays. La végétation n’étant pas aussi avancée que les années précédentes, les dégâts avaient pu rester limités. Ce nouvel épisode sera plus restreint dans l’espace, ne concernant que 10% du territoire, mais la végétation a actuellement bien démarré. C’est le cas notamment de la vigne qui a atteint son stade de débourrement (sorti du bourgeon du cocon). Dans ce contexte, un épisode de gel marqué aurait pu être lourd de conséquences. Mais les valeurs attendues laissent penser que ce risque sera très minime, ne concernant éventuellement que quelques parcelles des versants alsaciens.
Après cet épisode faiblement gélif, une remontée rapide des températures est prévue en fin de semaine, en lien avec une vague de chaleur en Espagne. La chaleur (températures > 25°C) atteindra le sud-ouest, alors qu’une grande douceur gagnera les autres régions.