Actualités Météo
Orages violents ce week-end : chronologie de la dégradation attendue
À l'image du week-end dernier, les orages seront de retour pour ce nouveau week-end prolongé du 8 mai. Ils pourraient être assez forts dans la nuit de samedi à dimanche, traversant la France d'ouest en est. Un communiqué spécial sera émis par nos services. Voici déjà les détails chronologiques de cette dégradation.
La France sera concernée par un conflit de masses d'air ce week-end. Il fera encore chaud samedi, tandis que de l'air océanique plus frais arrivera par l'ouest. Un front froid traversera le pays, avec un maximum d'intensité samedi soir et dans la nuit de samedi à dimanche. Les cumuls pluviométriques pourront s'avérer assez conséquents mais hétérogènes, un peu à l'image du week-end dernier. Même si quelques orages arrivent jusqu'au littoral languedocien, ils resteront trop brefs et trop isolés pour améliorer la situation de sécheresse sur cette zone.
Samedi : risque orageux marqué en soirée
Le temps lourd et orageux samedi permettra à un front orageux de se développer en fin d'après-midi sur la Nouvelle-Aquitaine, avant de progresser en soirée sur la région Midi-Pyrénées, avec un risque de forts orages propices à des chutes de grêle entre les Pyrénées et l'Auvergne. Dans la nuit, les orages éclateront sur un axe allant des Pyrénées au centre-est, en s'atténuant en fin de nuit. Un communiqué spécial sera probablement émis au sujet de cette dégradation. On attend des cumuls pluviométriques très hétérogènes, pouvant atteindre localement 25 à 30 mm sous les orages les plus forts, ce qui rend possible de forts ruissellements, le tout accompagné d'une activité électrique assez intense.
Dimanche : risque orageux sur une large moitié est
La journée dominicale sera très instable sur une large moitié est, notamment en cours d'après-midi, où les orages bourgeonneront un peu partout. La zone la plus à risque sera concentrée au centre-est, sur l'Auvergne, la Franche-Comté, les Alpes ainsi que sur les Pyrénées. La situation ressemblera à celle du week-end dernier. Les orages de grêle sont possibles jusque dans la moyenne vallée du Rhône, au nord de Valence, ainsi que sur le Comté Niçois. Les Pyrénées-Orientales seront à nouveau concernées par ce risque orageux, mais qui restera cantonné essentiellement au relief. A la différence du week-end dernier, le Var ne devrait pas subir de forts orages cette fois-ci. Ces orages se calmeront assez rapidement en cours de soirée.
Lundi : risque orageux limité
La journée du lundi 8 mai marquera une accalmie, mais le temps restera instable sur la Corse et le Comté niçois, avec une évolution orageuse sur les reliefs des arrières-pays. Comme le week-end dernier, il est possible que certains orages s'avancent jusqu'au littoral et concernent des villes comme Nice, Menton, Bastia, Solenzara entre autres, avec des abats de grêle probables en montagne. Les cumuls de pluie, très hétérogènes, pourront atteindre localement 10 à 25 mm avec des phénomènes de ruissellement.