Actualités Météo
Avril 2023 : quatrième mois d'avril le plus chaud jamais enregistré au niveau mondial
Avril 2023 a connu des températures supérieures à la moyenne dans nombreuses régions du globe, dont le sud-ouest de l'Europe, mais aussi l'Espagne et le Portugal, qui ont enregistré leurs températures maximales les plus élevées pour un mois d’avril.
Le Service Copernicus pour le changement climatique a publié son rapport mensuel pour avril 2023, qui rend compte des changements observés dans la température de l'air à la surface de la terre, la couverture de glace de mer et les précipitations à travers le monde.
Concernant les températures, ce mois d'avril a été le quatrième mois d'avril le plus chaud jamais enregistré avec, en Europe, des températures exceptionnellement chaudes en Espagne et au Portugal, accompagnées d'un temps extrêmement sec, alors qu'elles ont été plus froides que la moyenne du Royaume-Uni au sud-est de l'Europe. Dans le reste du monde, il a fait beaucoup plus chaud que la moyenne dans certaines régions d'Afrique, en Asie centrale, du sud-est et au Japon, ainsi que dans le nord de l'Amérique du Nord alors qu'il a fait plus froid en Alaska, Mongolie, dans la péninsule arabique, en Inde et en Australie.
Les températures supérieures à la moyenne, qui ont été observées dans l'est du Pacifique équatorial, pourraient être le « signe précurseur d'une transition potentielle vers les conditions El Niño, qui entraînent souvent un réchauffement des températures mondiales » d'après Samantha Burgess, Directrice Adjointe du Copernicus Climate Change Service (C3S).
Au niveau des précipitations, des régions comme l'Irlande, le Royaume-Uni, la France et la mer Noire ont connu une humidité plus élevée que la moyenne, tandis que d'autres régions comme la péninsule ibérique et les régions méditerranéennes de la France ont connu des conditions de sécheresse exceptionnelles. Au-delà de l'Europe, de vastes zones ont également été concernées par des conditions de sécheresse, notamment une grande partie des États-Unis, une région étendue de l'ouest de la Russie, à l'est de la mer Caspienne, ainsi que dans la partie extratropicale de l'Asie du Sud-Est, la Corne de l'Afrique, la majeure partie de l'Afrique australe, l'Argentine et certaines parties du Brésil. Des conditions plus humides ont été observées dans le sud-est des États-Unis, les régions de l'Asie de l'Est, le nord-ouest de l'Australie et la Tanzanie.
Enfin, la glace de mer en Antarctique et en Arctique était en dessous de la moyenne (respectivement -19% et -3%), avec des concentrations inférieures dans la plupart des secteurs des océans Austral et Arctique. Seule la mer du Groenland a connu des concentrations nettement supérieures à la moyenne.