Actualités Météo
Pont de l'Ascension : météo en demi-teinte entre le nord et le sud
Vous êtes nombreux à partir pour votre long week-end de l’Ascension. Bison futé voit rouge pour vos départs de ce mercredi et jeudi et même noir pour vos retours dimanche. À la campagne, à la montagne ou au bord de la mer, le temps sera assez printanier sur la moitié nord du pays avec un lent redoux et des éclaircies généreuses. Mais un tiers sud-est conserve un temps maussade avec le maintien d'un temps très orageux, surtout en montagne.
À l’approche du long week-end qui se profile, si vous avez l'occasion de faire le grand pont, pour ne pas dire le viaduc, certains d’entre vous profiteront de belles et longues journées en plein air. Si vous envisagez quelques jours de repos, la partie nord de la France sera privilégiée et protégée par rapport au sud où le temps restera incertain et très instable. Comme cette semaine, les montagnes seront défavorisées avec le maintien d'un temps hivernal, froid et humide.
Un jeudi de l’Ascension assez agréable, mais plus agité au sud
L’anticyclone bien présent sur le proche Atlantique vient se positionner sur Iles Britanniques à partir de jeudi, apportant des conditions plutôt agréables sur les 3/4 du pays. Les températures restent fraîches le matin à la faveur des éclaircies nocturnes. Pour la moitié nord, elles seront comprises entre 5 et 10°C. Elles se radouciront nettement en journée tout en restant un peu en dessous des normales de saison. Comptez au plus 16 à 17°C sur la moitié nord. Un voile nuageux sera présent sur les régions du nord.
Dans le sud, les pressions seront moins élevées et le temps encore instable, surtout au pied des Pyrénées, sur la Corse et en région PACA avec des averses et des orages. Ces averses seront éparses et bien moins nombreuses sur le sud-ouest
Où partir en ce jeudi de l'Ascension ?
Si vous partez à la montagne, les conditions restent maussades, humides et froides avec un ciel bouché, des pluies et de la neige dès 1500 m sur les Pyrénées et 1800 m sur les Alpes. Pour l'Auvergne et le Jura, des éclaircies pourront quand même percer.
À la mer, vous aurez un ciel à nouveau nuageux au nord-ouest, mais le soleil reviendra ces prochains jours, soyez rassurés. La côte aquitaine et la mer du Nord bénéficieront de belles éclaircies.
Les températures le matin oscilleront entre 8 et 14°C et dépasseront les 22°C l’après-midi autour du golfe du Lion et en Corse. Ailleurs, elles seront comprises entre 16 et 20°C.
Un vendredi maussade dans le sud, mais agréable au nord
Si vous avez choisi de faire le pont, votre vendredi sera très instable dans le sud-est avec une perturbation circulant sur l'Italie et concernant la Corse, la région PACA, et les versants Est des Alpes, où les orages risquent d'êtres forts. Les Pyrénées accrocheront toujours les nuages, les pluies et la neige dès 1500 m d'altitude. Sur un large tiers nord-ouest, le temps sera sec, avec une alternance d'éclaircies et de nuages sur une large moitié nord-ouest du pays, avec le retour d'un temps variable sur les côtes de la Manche et Atlantique. Sans parler de chaleur, le ressenti deviendra plus agréable, à peu près de saison, sur ces régions septentrionales.
Les températures seront encore inférieures de -1,5°C aux normales de saison, comprises entre 15 et 22°C du nord au sud l'après-midi.
Un assez beau samedi sur les deux tiers nord du pays
Pour votre samedi, les conditions seront plutôt agréables sur les deux tiers nord, mais le ciel ne sera pas tout bleu pour autant, partagé entre nuages et éclaircies. Quelques ondées resteront possibles l'après-midi, par évolution diurne. Ce sera un temps de saison, mais le ressenti, grâce aux éclaircies, ne sera pas désagréable. Un petit vent de nord-est soufflera encore au nord de la Loire, sensible sur les plages de la Manche et de la mer du Nord. Les températures, en redoux progressif, seront proches des normales de saison.
À l'opposé, un large tiers sud-est conservera des conditions météo plutôt maussades. En montagne, le ciel restera chargé avec des pluies intermittentes et du froid sur les Pyrénées. Attention aux orages sur les Alpes également. Et surtout, votre ciel restera chargé autour de la Méditerranée, avec du vent d'est et des vagues, ainsi que de fréquentes averses. La Corse sera la plus exposée durablement au mauvais temps venant d'Italie, avec du vent et des pluies régulières.
Dimanche : l’instabilité persiste au sud
Pour votre dimanche, le temps ne devrait pas beaucoup changer. La France sera toujours coupée en deux, avec les deux tiers nord-ouest bénéficiant de belles éclaircies, tandis qu'un large tiers sud restera sous la menace d'averses orageuses, en particulier en région PACA, la Corse et sur les reliefs. Soyez donc vigilant ce dimanche. La fiabilité est moins bonne à cette échéance, ce que nous confirmerons dans nos prochaines mises à jour.
Les températures resteront proches des normales de saison, avec un ressenti plus agréable sur la moitié sud, et une note défavorable pour la montagne. En guise de consolation, dites-vous bien que ce temps frais et humide sur nos reliefs est excellent pour la nature.
En résumé, votre long week-end de l’Ascension s’annonce plutôt ensoleillé au nord et plus mitigé et instable au sud avec des averses souvent orageuses. Soyez de ce fait vigilant pour toutes activités extérieures dans le sud, car les conditions seront loin d’être optimales, surtout en montagne, à l'image du week-end dernier. La bonne nouvelle est que le sud-est qui manquait cruellement d’eau verra ce déficit se réduire, davantage dans l’intérieur des terres. Le déficit pluviométrique restera cependant conséquent sur le littoral du Languedoc-Roussillon où la sécheresse sera loin d'être résolue.
Vous serez donc nombreux sur les routes dans le sens des départs dès ce mercredi soir et jeudi, puis dimanche dans le sens des retours, où Bison Futé voit noir sur l'ensemble du pays. Vous risquez alors de bouchonner dimanche soir sous les orages de la moitié sud, tandis que les retours se feront plutôt sous le soleil au nord de la Loire. Dans tous les cas, restez prudents et profitez bien de ce grand pont.