Actualités Météo
Soleil et conditions estivales durables la semaine prochaine
Si vous aimez la chaleur et le soleil, vous apprécierez d’autant plus l’arrivée de ces conditions estivales sur l’ensemble du pays ces prochains jours et la semaine prochaine. Ce sera la première période de temps estival stable et durable de ce printemps 2023.
Après une deuxième décade de mai plus fraîche que la normale (déficit de 1 à 2°C à l’échelle nationale), les températures remontent pour ce week-end de Pentecôte. La situation sera à nouveau bloquée ces prochains jours avec des conditions stables et sèches au nord, mais plus instables au sud, malgré un ressenti estival.
Une situation de blocage anticyclonique
La moitié nord entamera lundi sa 3ᵉ semaine de temps sec, sans aucune précipitation, alors que la situation redeviendra plus instable dans les régions du sud. Cette situation de blocage est liée à un anticyclone ancré depuis plus de 15 jours au voisinage des îles britanniques qui a installé un flux de nord-est sensible sur toute la moitié nord de la France. En revanche, le bassin Méditerranéen et exposé à une situation dépressionnaire avec de l’instabilité et de nombreux orages. Votre ressenti était donc souvent assez frais au nord, notamment en raison du vent de nord-est qui souffle sans discontinuer. Au sud, les orages et les pluies étaient fréquents, d’où un ressenti parfois maussade.
Une chaleur modérée et une tendance orageuse au sud
Si la situation restera donc bloquée ces prochains jours, la masse d’air se réchauffera avec la remontée d’air d’origine subtropical. Dès ce week-end de Pentecôte, vous sentirez la différence au nord avec des températures dignes d’un mois de juin. Au sud, les valeurs pourront approcher, voire dépasser le seuil de fortes chaleurs (30°C). Si la chaleur sera sèche et tempérée par le vent de nord-est sur la moitié nord, elle deviendra plus pénible au sud, avec le déclenchement d’orages l’après-midi près des reliefs. Dans tous les cas, cette chaleur restera modérée, sans excès.
Si ces prévisions sont une bonne nouvelle pour un grand nombre d’entre vous qui attendaient ces conditions estivales, la situation de sécheresse de surface s’aggravera au nord. Le vent de nord-est qui continuera à souffler, accentuera le dessèchement des sols. Au sud, les arrosages resteront inégaux dans l’espace en fonction des orages.