Actualités Météo

Météo estivale : soleil et chaleur pour le début de l'été météorologique

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Le 1er juin débutera l’été météorologique avec une météo qui sera effectivement bien estivale sur la majeure partie du pays. Soleil et chaleur domineront, mais le risque d’orage persistera au sud, en concernant surtout les reliefs.

Consulter la météo de votre ville

Cette semaine s’annonce chaude, notamment pour les régions du nord qui ont connu des périodes fraîches ces dernières semaines. À l’exception des côtes de la Manche où les maximales ne dépasseront que rarement les 20°C, le reste du pays profitera d’une semaine chaude avec un temps ensoleillé au nord, plus mitigé au sud avec des bourgeonnements nuageux porteurs d’averses orageuses. Les températures seront élevées, souvent comprises entre 22 et 27°C au nord, 26 et 30°C au sud. Nous serons en moyenne à +2°C au-dessus des moyennes de saison.

© La Chaîne Météo

De la chaleur pour presque tous mais une atmosphère lourde et orageuse au sud

Avec un vent de nord-est qui persistera une bonne partie de la semaine au nord, le ressenti sera agréable et la chaleur supportable. Sur le littoral de la Manche, avec un vent de nord-est plus soutenu, soufflant au-dessus d’une mer à 13-14°C seulement, le ressenti restera frais. Les maximales du côté de Cherbourg seront comprises entre 16 et 18°C au meilleur de la journée. Le seuil des 25°C sera fréquemment atteint ou dépassé sur les ¾ du pays, avec des pointes à 30-31°C en Aquitaine, notamment dans le secteur de Bordeaux.

© La Chaîne Météo

Nous serons légèrement au-dessus des moyennes, mais aucun record de chaleur n'est attendu.

© La Chaîne Météo

Au nord, le mercure va fluctuer entre mardi et vendredi et remontera sensiblement pour le week-end. Dans le sud, les températures seront élevées lundi et mardi avant l'arrivée des nuages orageux plus nombreux mercredi, qui limiteront la hausse du mercure. Les valeurs repartiront temporairement à la hausse jeudi et vendredi, avant un week-end un peu moins chaud.

© La Chaîne Météo

Il faudra se méfier des orages d'évolution diurne, nombreux cette semaine au sud, accompagnés parfois de grêle (lundi, mercredi et jeudi). Ils pourront occasionner des dégâts sur les vignes et cultures. Sous les orages les plus forts, les cumuls seront parfois importants et pourront provoquer des dégâts tels que des inondations subites et très localisées.

La chaleur de ce début de mois de juin ne semble pas vouloir marquer le pas la semaine prochaine. Notre tendance à 4 semaines indique même la persistance de températures élevées la plus grande partie du mois avec de brefs rafraichissements liés au passage d’orages.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus