Actualités Météo
Météo : ce qui va changer la semaine prochaine
Vous vous êtes habitués aux conditions estivales bloquées sur le pays depuis 15 jours. Elles vont persister avec de la chaleur, mais les orages auront tendance à se multiplier la semaine prochaine.
La France est actuellement dans une situation de blocage, ce qui signifie que les conditions anticycloniques sont bloquées sur le nord de l’Europe (Îles Britanniques). Cette situation, qui persiste depuis plusieurs semaines, devrait connaître un léger changement progressif en deuxième partie de semaine prochaine, mais sans altérer le temps estival et chaud sur notre pays.
Lors d’une situation de blocage, comme c’est le cas depuis 15 jours sur la moitié nord, les hautes valeurs de pressions (>1015 hPa) sont « figées » sur les îles britanniques. Elles apportent un temps durablement chaud, sec et ensoleillé sur le nord de la France, avec un bémol pour les côtes de la Manche et de la mer du Nord qui conservent un vent frais soufflant du nord-est. Ces conditions renforcent la sècheresse qui s’est d’ailleurs accentuée dans le nord ces 15 derniers jours, notamment en raison du vent de nord-est soutenu qui assèche les sols.
En revanche, le sud du pays est sous l’influence d’un marais barométrique, ce qui signifie que la pression varie assez peu sur de grandes distances. Dans ce type de situation, les vents sont faibles et le type de temps est variable, avec des nuages d’évolution diurne qui bourgeonnent et vont parfois jusqu’aux orages forts et violents comme dans le sud cette semaine.
Un temps chaud mais plus nuageux la semaine prochaine
La situation météo actuelle évolue assez peu jusqu'en début de semaine prochaine, à l’exception des orages dont l’intensité variera dans le sud selon les jours, et avec toujours un temps sec et ensoleillé au nord.
En revanche, il semble que la situation change un peu en deuxième partie de semaine prochaine. Une dépression venue d’Espagne repoussera les hautes pressions vers le nord-est. Les orages pourraient alors remonter davantage vers le nord pour concerner graduellement les 2/3 du pays, ce qui serait une bonne nouvelle dans le contexte de sècheresse actuelle. La fiabilité est assez bonne sur le changement de temps à venir, mais beaucoup moins sur le positionnement exact de la dépression et les zones concernées par les précipitations, ainsi que sur la chronologie de cette dégradation, qui est déjà retardée par rapport à nos prévisions initiales.