Actualités Météo

Jusqu'à 29°C à Paris pour ce 1er jour de l'été météorologique

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Les températures sont orientées à la hausse sur la moitié nord de la France aujourd'hui et jeudi, premier jour de l'été météorologique. Cependant, la barre des 30°C ne devrait pas être atteinte, mais on attend tout de même 29°C à Paris.

Consulter la météo de votre ville
Un temps estival à Paris © La Chaîne Météo

La France reste coupée en deux avec la persistance d'un temps sec et ensoleillé sur la moitié nord, tandis que le sud est plus ennuagé avec un temps orageux. Dans ce contexte, il fait plus chaud sur la moitié nord ce mercredi et jeudi, sauf en bord de Manche et de mer du Nord où le vent persiste. À l'échelle de l'hexagone, vous aurez donc un temps bien estival pour débuter l'été météorologique.

Une chaleur estivale sur la France : +2,5°C au-dessus des moyennes

Températures maximales ce jeudi © La Chaîne Météo

À l'échelle du pays, les températures sont à +2,5°C au-dessus des moyennes ce jeudi. Les minimales restent à peu près de saison selon les régions, tandis que les maximales dépassent les normales de 3 à 6°C comme à Paris où l'on attend 29°C (la moyenne étant de 23°C à cette époque de l'année). La barre des 30°C ne devrait donc pas être atteinte, ce qui se produit statistiquement à la mi-juin. Il fera également 29°C à Bourges et Orléans et 28°C à Rennes ce jeudi après-midi.

Les bords de Manche et de mer du Nord restent dans une fraîcheur d'avril

Températures contrastées en bord de Manche © La Chaîne Météo

Dans ce contexte où les températures sont dignes d'un mois de juillet, la frange littorale de la Manche et de la mer du Nord restent tempérées par le vent de nord-est, lequel maintient des températures inférieures aux moyennes en bord de mer. Ainsi, ces derniers jours, les températures maximales ne dépassent pas les 14 à 16°C à Cherbourg, Dieppe ou encore Calais, soit un niveau de début avril. En raison du vent, le ressenti est particulièrement frais, proche de 12°C en étant exposé au vent.

Date moyenne des premiers 30°C © La Chaîne Météo

Ces prochains jours ne verront pas de réel changement de situation météo. Au nord de la Loire, on observera quelques variations de températures, en légère baisse vendredi et remontant dimanche. Au sud, le temps restera chaud, rythmé par les orages quotidiens sur les reliefs du sud.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus