Actualités Météo
Arlène, 1ère tempête tropicale de la saison cyclonique dans l'Atlantique Nord
La saison cyclonique dans l'Atlantique Nord a débuté le 1er juin pour se terminer le 30 novembre prochain. Et vendredi 2 juin, le 1er phénomène cyclonique s'est formé dans le golfe du Mexique : il a été nommé ARLENE.
Cette tempête tropicale est née dans le golfe du Mexique, entre la Louisiane et l'île de Cuba. Ce samedi, elle est située à 200 km au nord de Cuba.
L'île de Cuba touchée par de fortes pluies ce week-end
Si les vents restent mesurés, ne dépassant pas les 100 km/h, les pluies sont redoutées. En effet, lors de son passage sur Cuba, le nord de l'île sera concerné par des pluies orageuses abondantes. Néanmoins, le risque d'inondation semble relativement limité.
Il est à noter que La trajectoire de cette tempête est atypique, la majeure partie des phénomènes cycloniques de cette partie du monde remonte des Caraïbes vers le sud des États-Unis. La tempête tropicale ARLENE suit le chemin inverse.
Enfin, en raison de la mise en place d'El Nino, l'activité cyclonique devrait rester limitée cette année, même si la température est actuellement au-dessus de la normale dans cette partie du monde, entre l'arc antillais et le golfe du Mexique.