Actualités Météo
Risque d'orages ces prochains jours : à quoi s'attendre ?
Si le nord de la France reste sous influence anticyclonique avec le retour de la sécheresse, ce n'est pas le cas du sud du pays où le risque d'orages persiste ces prochains jours, même s'il a tendance à faiblir par rapport à cette semaine.
Ces orages continuent à se produire dans un marais barométrique, caractérisé par une situation qui ne sera ni anticyclonique ni dépressionnaire. Dans ce contexte, le risque d’orage se produira au moment le plus chaud de la journée. Ces orages deviendront plus localisés au fil des jours, car la pression va commencer à remonter dans le sud.
Dimanche après-midi et soir, les régions du sud et centrales les plus exposées
Des orages localisés ponctuellement forts se développeront des Pyrénées et du bassin aquitain aux Alpes jusqu'au Jura en passant par le Massif central l'après-midi et se maintiendront jusqu'au soir. Ces orages seront électriques, ponctuellement accompagnés d'un peu de grêle.
Lundi, persistance du risque orageux au sud
Après une matinée calme, les cumulus vont prendre de l'ampleur. Dans l’après-midi, l'activité orageuse va à nouveau reprendre. Les régions s'étendant du sud-ouest à l'arrière-pays azuréen en remontant vers les Alpes seront les plus exposées à ce risque.
De mardi à jeudi, atténuation du risque orageux se limitant aux reliefs
Avec la hausse de la pression atmosphérique, le risque orageux va perdre en intensité sur les régions du sud. Ce risque orageux va progressivement se limiter aux zones de reliefs (Pyrénées et Alpes). Toutefois, à partir de la nuit de jeudi à vendredi et vendredi, un risque orageux, faible, pourrait à nouveau se manifester par l'ouest en lien avec le creusement d'une dépression au large du Portugal qui remonterait vers le golfe de Gascogne.
Après-midi et début de soirée les plus à risques
Durant ces prochains jours, c'est entre l'après-midi et le soir que l'activité orageuse sera à son maximum. Les orages seront dispersés, mais comme il y aura peu de vent pour les animer, là où ils se développeront, ils pourront prendre un caractère stationnaire marqué, ce qui risque d'entraîner de fortes averses locales. En peu de temps, 20 à 40 mm d'eau pourront tomber.
Cette situation est à surveiller de près par nos services : en effet, si les orages s'annoncent trop ponctuels pour émettre des alertes, il conviendra de se montrer prudent au moment de leur déclenchement si vous avez prévu des activités et des loisirs en extérieur.