Actualités Météo
Météo de votre week-end : forte chaleur et violents orages
Pour votre week-end du samedi 17 et dimanche 18 juin, le soleil et la chaleur sont d'actualité. Mais une nouvelle dégradation orageuse est attendue par l'ouest ce dimanche, et s'annonce virulente.
Avec la lente approche d'une dépression située au large du Golfe de Gascogne, le flux s'oriente au sud-sud-ouest ce week-end. C'est donc un temps chaud qui s'impose sur l'ensemble du pays, avant l'arrivée d'une nouvelle vague orageuse par l'ouest dimanche. Il faut déjà l'anticiper pour l'organisation de vos activités, et cela conduira à une nouvelle alerte météo mise en place ce samedi.
Soleil et chaleur lourde au programme
Ce samedi, il fait majoritairement beau et surtout chaud. Néanmoins, sur le quart nord-ouest le ciel est passagèrement nuageux dans une ambiance lourde. Quelques ondées orageuses se produisent en Normandie en fin de journée. Des nuages orageux se développent cet après-midi sur les Pyrénées et les Alpes du sud avec un faible risque d'orage sur les crêtes. Il fait déjà lourd sur la Nouvelle-Aquitaine avec un soleil se voilant. Dans cette ambiance chaude, quelques orages de chaleur isolés pourront déjà éclater l'après-midi et le soir, sur les Pyrénées et le sud de l'Aquitaine. Méfiance.
De 13 à 20°C le matin, vous aurez autour de 28 à 32°C l'après-midi.
Forte dégradation orageuse dimanche
Dimanche, la situation sera dégradée dès le matin sur l'ouest avec l'arrivée d'une vague orageuse marquée. La chronologie de cette dégradation sera à affiner, mais ces orages pourraient progresser en cours d'après-midi sur une moitié ouest du pays, de la Normandie aux Pyrénées en passant par l'Ile-de-France et les régions centrales. Cette évolution s'annonce violente en cours d'après-midi et en soirée du sud-ouest au nord-est. Nos régions les plus à l'est vont connaître une très chaude journée estivale avant l'arrivée des orages en soirée. Ne vous laissez pas surprendre en montagne (Rhône-Alpes-Auvergne) où les orages pourront se former dès l'après-midi.
Les températures restent élevées avant les orages, avec 30°C de moyenne l'après-midi, mais baisseront brusquement sur l'arc atlantique avec le passage de ces orages.
Vers une dégradation orageuse marquée ensuite ?
Il est assuré que la semaine prochaine soit très orageuse dans un flux de sud-ouest chaud et humide, avec une ambiance tropicale et un temps lourd.