Actualités Météo
Pic de chaleur généralisé : jusqu'à 34°C ces prochains jours
La chaleur est installée sur le pays depuis le 27 mai dernier et ce temps chaud est parti pour durer avant l’arrivée d’orages dimanche par l’ouest.
Si vous ne supportez pas la chaleur, ces prochains jours risquent d’être parfois difficiles à supporter. La chaleur se maintiendra sur le pays et se renforcera même samedi avant l’arrivée des orages dimanche.
Une chaleur généralisée à l’ensemble du pays
Depuis le 27 mai dernier, la chaleur s’est imposée sur l’ensemble du territoire et de façon homogène. On doit cette période chaude, qui ne peut être qualifiée de vague de chaleur, à une masse d’air chaud en altitude, présente sur l’Europe de l’ouest. Cet air restera sur le pays ces prochains jours, dans une situation de plus en plus anticyclonique. La moitié sud retrouvera un temps plus sec mais plus chaud, alors que pour l’instant cette partie du pays avait plutôt été épargnée par les fortes chaleurs, en raison des orages.
Jusqu’à 34°C ces prochains jours au sud-ouest
La chaleur s’est donc installée sur l’ensemble du territoire et va s’intensifier durant les prochains jours, notamment ce week-end, avant une forte dégradation orageuse, prévue pour dimanche. Les températures moyennes resteront 2 à 3°C au-dessus des normales avec un pic de chaleur attendu ce samedi. En effet le flux basculera au secteur sud, à l’avant des orages et le thermomètre pourrait s’envoler jusqu’à 34°C au pied des Pyrénées. La moyenne des températures maximales pour samedi est prévue autour de 29°C. On attend par exemple, 28°C à Lille, 29°C à Strasbourg, 30°C à Paris, Orléans et Lyon, 31°C à Bordeaux, 32°C à Valence et localement 33/34°C sur le piémont Pyrénéen. La bonne nouvelle si vous n’aimez pas cette chaleur, ce sont les nuits qui resteront plus fraîches, notamment à l’est, en raison de la présence de peu de vent et donc d’un rafraîchissement nocturne. En effet, l'absence de vent favorise le refroidissement nocturne au niveau du sol. Au nord ces températures seront souvent comprises entre 9 et 13°C, jeudi et vendredi. Elles seront plus élevées au sud, avec 17 à 20°C en moyenne. Ce week-end, le vent de sud, rendra les nuits plus douces avec souvent 15 à 20°C au nord dimanche matin et 17 à 21°C au sud. A noter, que le ressenti deviendra bien plus pénible ce week-end, en raison de l'humidité apportée par les orages. Les températures ressenties atteindront 34-35°C en région parisienne et jusqu'à 38°C au sud.
Plusieurs jours de fortes chaleurs en région parisienne
La chaleur est également bien installée en Île-de-France et sur Paris. Cette première quinzaine de juin sera d’ailleurs la plus chaude jamais enregistrée depuis le début des relevés avec une moyenne prévue autour de 22°C. A Paris, seul le 2 juin dernier a vu une température maximale inférieure à 25°C et déjà 4 jours de fortes chaleurs (>30°C) ont été comptabilisés. Jeudi et vendredi, il continuera de faire très chaud avec autour de 29 à 30°C les après-midis. La bonne nouvelle, pour vous en ville, sera le rafraîchissement nocturne qui permettra d’aérer vos logements. Les minimales devraient tomber en Île-de-France, entre 15 et 18°C, entre ce jeudi matin et samedi matin. Une nouvelle hausse est en revanche prévue ce week-end avec à nouveau 30°C samedi après-midi et un apport d’humidité avant les orages, qui rendra cette forte chaleur, plus difficilement supportable. La nuit de samedi à dimanche devrait rester tropicale sur Paris et sa petite couronne (>20°C).
Cette période de fortes chaleurs prendra fin dimanche après-midi à l’ouest avec l’arrivée d’une forte dégradation orageuse. De l’air un peu moins chaud arrivera par l’Atlantique et fera baisser les températures maximales. Il faudra néanmoins attendre mardi prochain pour retrouver des températures plus conformes à la saison.