Actualités Météo
Météo du week-end : soleil et chaleur généralisés
Pour votre week-end, un temps estival vous accompagne. Soleil et ciel bleu sont au rendez-vous, sans orage. La chaleur, à nouveau en accentuation, est assez marquée, surtout dimanche. Un temps idéal pour s'aérer. Les vacanciers de cette fin juin sont comblés.
L'anticyclone des Açores remonte vers la France, nous apportant un temps ensoleillé, devenant à nouveau très chaud dimanche. Les activités extérieures sont donc à favoriser. Vous pouvez par exemple aller faire un tour à la plage, où profiter d'un pique-nique en famille sans risque pluvieux où orageux.
Si vous vous dirigez vers les plages, la température de la mer est comprise entre 14°C et 15°C sur le nord-Bretagne et 16°C à 18°C sur les plages des côtes de la Manche au nord, entre 18°C 20°C du Morbihan à la Rochelle et entre 20 et 22°C en descendant jusqu'au golfe de Gascogne. En Méditerranée, la température de la mer oscille entre 22°C et 24°C autour du golfe du Lion et entre 23°C et 26°C autour de la Corse.
Un week-end sous un plein soleil
Ce samedi, le soleil s'impose partout, au milieu de cumulus "de beau temps" l'après-midi en montagne, rarement menaçants. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane soufflent jusqu'à 70 km/h en rafales.
Le matin, on respire bien avec des températures agréables. Il fait de 11 à 20°C des Ardennes aux bords de la Méditerranée et de 25 à 32°C du nord au sud l'après-midi. Il s'agira d'une chaleur déjà marquée, mais encore sans excès.
Dimanche, il fera très chaud. À l'échelle nationale, ce sera la journée la plus chaude du mois de juin. Le soleil brillera dès le matin partout. Quelques rares cumulus se développeront en montagne l'après-midi, avec un faible risque orageux sur les Alpes. En cours d'après-midi, le ciel pourrait s'ennuager le long des côtes de la Manche et sur la côte aquitaine en raison de la levée du vent d'ouest. Celui-ci devrait également faire un peu baisser les températures sur les zones côtières. Cette baisse des températures sera la bienvenue après la chaleur en soirée sur les régions du nord-ouest, mais pourra vous surprendre.
Il fera généralement plus chaud que samedi, surtout dans l'est. Vous aurez en moyenne de 24°C en Bretagne à 35°C à Toulouse, et 32°C à Paris et Strasbourg.
Légère régression de la chaleur la semaine prochaine
Ce pic de chaleur du week-end sera de courte durée, car les températures baisseront très légèrement au nord dès lundi par l'ouest. Dans ce contexte, les fortes chaleurs ne dureront pas suffisamment longtemps pour parler de "vague de chaleur". Cependant, les amateurs de beau temps ne doivent pas s'inquiéter parce que le temps ensoleillé se maintiendra globalement toute la semaine avec nettement moins d'orages que ces derniers jours.