Actualités Météo
Météo semaine : attention aux orages !
La semaine à venir s'annonce tropicale, mais attention aux orages, qui peuvent se montrer violents jusqu'à jeudi.
La France se situe entre une dépression atlantique et un puissant anticyclone étiré de la Tunisie à l'Europe centrale. Cette situation est propice au développement de forts orages qui circulent par vagues, du sud-ouest vers le nord et l'est du territoire jusqu'à jeudi, avant une amélioration générale à partir de vendredi, qui se confirmera pour le week-end prochain.
Mardi et mercredi, nouveau risque de forts orages
La situation évoluera peu avec le maintien d'un temps orageux sur les 3/4 du pays. En Bretagne, le temps devrait rester calme. Près de la Méditerranée, vous devriez conserver un temps stable, mais venté en raison d'un marin persistant qui limitera les fortes chaleurs en bord de mer. À l'est du Rhône et de la Saône, il fera très chaud avec plus de 30°C l'après-midi. En Corse, les maximales pourraient même frôler 40°C sur l'ouest de l'île en raison de la levée du Siroco.
Jeudi, dernière journée d'orages
Le temps sera orageux du sud-ouest au nord des Alpes jusqu'en Alsace. Les orages gagneront l'est du Rhône et de la Saône où les températures baisseront enfin.
Vendredi, l'amélioration se généralise
L'amélioration débutée jeudi se confirmera avec le retour d'un temps plus stable en raison de l'arrivée de l'anticyclone des Açores. Avec la levée du vent du nord, les températures baisseront un peu, tout en restant au-dessus des normales de saison. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane seront d'actualité.
Abondants cumuls de pluies sous les orages
Jusqu'à jeudi, la France est balayée par de puissantes vagues pluvio-orageuses. Sous les orages, les cumuls de pluies peuvent localement être importants, notamment des Pyrénées, au nord et à l'est, régions qui seront sous la trajectoire des orages les plus forts. Si ces orages donneront pas mal d'eau, ce qui constitue une bonne nouvelle, ils risquent également de provoquer quelques inondations. Cette situation donne lieu à des alertes météo par nos services.
Chaleur forte à l'est, ambiance moins chaude, mais lourde dans l'ouest
Les températures seront contrastées. Sous les orages de l'ouest, les températures afficheront un niveau de saison, voire légèrement supérieur. Mais, en raison de l'humidité, l'ambiance deviendra lourde les après-midis. De l'Alsace à Rhône-Alpes, il fera très chaud avec 30°C les après-midi, sous un vent de sud sensible. Jeudi et vendredi, les températures baisseront dans l'est. On rejoindra, très temporairement, les normales de saison partout, avant une nouvelle hausse de la température attendue au cours du prochain week-end.