Actualités Météo
Records de chaleur en Corse avec le sirocco : jusqu'à 41,6°C à Sartène !
La conjonction d'une masse d'air très chaude venue en droite ligne d'Afrique du Nord et la mise en place du sirocco, vent desséchant soufflant sur la partie sud-ouest de l'île, entraine une flambée du thermomètre. La ville de Sartène a d'ores et déjà battu un record de chaleur pour un mois de juin avec 40,2°C observé ce mardi à la mi-journée.
Le sirocco est un vent très chaud et sec qui prend naissance sur les sables du Sahara et remonte en direction de la Sardaigne et de la Corse lorsqu'une dépression se forme sur la partie ouest de la Méditerranée tandis qu'un anticyclone est présent sur la partie nord de l'Italie.
Caractéristiques du sirocco
Ce vent de secteur sud-est est assez turbulent et souffle en fortes rafales. Il se lève aussi brutalement qu'il s'estompe et ne souffle généralement que durant quelques heures. Lorsqu'il descend les pentes de la montagne corse vers les vallées de la partie occidentale de l'île, il provoque un effet de foehn qui conduit à une hausse brutale des températures et un assèchement important de la masse d'air avec un taux d'humidité qui devient très faible.
41,6°C à Sartène : record mensuel de chaleur battu !
Mardi 20 juin, sous l'effet du sirocco, la température a atteint 40,2°C à Sartène à 13h24. Il s'agit d'un record de chaleur pour un mois de juin, battant les 40,1°C du 21 juin 2022. D'autres stations météo du sud-ouest corse ont enregistré des valeurs proches des records pour cette période de l'année : 39,7°C à Propriano, 38,4°C à Ajaccio (record 40,1°C le 14/06/2019), 38,2°C à Peri.
Ce mercredi, le sirocco s'est remis à souffler sur la Corse. Avec une masse d'air encore un peu plus chaude que mardi, les températures ont grimpé encore d'un cran avec 41,6°C à Sartène. Il s'agit donc d'un nouveau record battu après celui d'hier. La station d'Ajaccio Milleli a observé également 41,6°C ce mercredi après-midi, pulvérisant l'ancien record de 39,3°C du 21 juin 2022. Ce record est à relativiser, car il s'agit d'une station récente et n'a que des données que depuis 2005.
Un risque d'incendies élevé et des sables du Sahara dans l'atmosphère
Lorsque le sirocco souffle, le taux d'humidité de l'air très faible (17% d'humidité seulement observé à Sartène mardi midi), et, combiné aux fortes rafales et aux températures élevées, il entraîne un risque d'incendies très élevé. La moindre étincelle ou négligence peut générer un feu de végétation qui se propagera très rapidement.2
En provenance d'Afrique du Nord, le sirocco transporte du sable saharien et donne un aspect jaunâtre au ciel lorsqu'il se met à souffler. Dans quelques cas, lorsque des averses se produisent, il peut retomber et former des dépôts ocres sur les capots et pares brises des voitures.