Actualités Météo

Bilan des orages : 80 000 impacts en 5 jours et de nombreux dégâts

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Nous venons tout juste de sortir d’une séquence orageuse remarquable avec plusieurs salves qui ont parfois donné des phénomènes très violents, accompagnés de grêle, fortes rafales, inondations et même tornades. Voici le bilan de ces épisodes successifs.

Consulter la météo de votre ville
Orages - images d'illustration © La Chaîne Météo

Après une première quinzaine de juin très orageuse avec plus de 100 000 impacts enregistrés, une petite pause a été observée en fin de semaine dernière avant une reprise de l’activité par l’ouest samedi 17 juin. Cette séquence orageuse aura alors duré 5 jours au total et aura apporté de nombreux phénomènes violents avec un plus grand nombre de régions touchées, que lors des orages de la première partie de mois.

Plus de 80 000 impacts de foudre en 5 jours

Contrairement à la situation de marais barométrique de la première quinzaine de juin, dès le 17 juin la France entre sous l’influence d’une dépression remontant en direction des îles britanniques. C’est cette dépression qui va piloter les vagues orageuses successives. Une première s’organisera dès le samedi 17 juin au soir puis nous en subirons une par jour, jusqu’au jeudi 22 juin. Ces orages ont essentiellement concerné un axe sud-ouest – nord-est. Au total, sur les 5 journées, on comptabilise plus de 80 000 impacts de foudre, ce qui porte le bilan mensuel à près de 190 000 impacts. Le record est donc toujours détenu par le mois de juin 2022 avec plus de 206 000 impacts.

Le thalweg Atlantique aura mis 5 jours à traverser la France. A chaque axe de thalweg secondaire, des bouffées orageuses se sont succédé dans un flux de SO. Cette longue séquence ponctuée d'#orages parfois violents prend fin ce soir. Animation sat depuis le 17 au soir Eumetsat pic.twitter.com/K6tOPDVOPP

— Keraunos (@KeraunosObs) June 22, 2023

Les pluies dilluviennes sous ces orages ont souvent provoqué des ruissellements urbains et des inondations. C'était notamment le cas ce dimanche 18 juin a Paris où il est tombé dans certains arrondissements plus de 20 mm en quelques dizaines de minutes.

La N118 n'a pas été le seul grand axe routier parisien à subir les pluies torrentielles qui se sont abattues en Île-de-France ce soir. Quelques portions de l'A6A ont été partiellement recouvertes d'eau, provoquant de gros bouchons. https://t.co/J9lDNeycx4

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) June 18, 2023

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus